Quand les conforts de la tradition et les vertiges des papilles et du profit ciblent des vitrines brisées, le respect des animaux non-humains se nourrit de conscience et de culture. Florilège…
Le traitement médiatique réservé aux décès d'enfants imputés de façon abusive au végétalisme ou au véganisme est à dénoncer. Mais il est tout aussi important de dénoncer l'instrumentalisation de drames causés par l'ingestion de certains produits d'origine animale, dans le but de défendre le véganisme. Appel à la pondération, à la réflexion, et coup de gueule.
Devant la catastrophe écologique, de plus en plus d’écologistes de salon appellent à renoncer : renoncer à prendre l’avion, renoncer à la viande, etc. Cette écologie du renoncement ressemble un peu trop à de la résignation. Au fond, on ne renonce qu’à ce qu’on aime ; mais aime-t-on vraiment ce monde et le « mode de vie » qu’il nous impose ?
En prenant en compte le fait que notre mode de vie et notre comportement ont une incidence considérable sur notre environnement, demandons-nous comment, à notre échelle, avoir l’impact le plus réduit possible sur l’environnement ?