La thématique du jour Club de Mediapart du 27 août 2019

Pourquoi le véganisme n’est pas un extrémisme, ou les mots d’une infinie sagesse

Quand les conforts de la tradition et les vertiges des papilles et du profit ciblent des vitrines brisées, le respect des animaux non-humains se nourrit de conscience et de culture. Florilège…

Le steak du pauvre

L'affaire des steaks hachés de la société Voldis illustre l'inégalité alimentaire entre les riches et les pauvres.

Véganes, non véganes : et si on arrêtait d’instrumentaliser les drames ?

Le traitement médiatique réservé aux décès d'enfants imputés de façon abusive au végétalisme ou au véganisme est à dénoncer. Mais il est tout aussi important de dénoncer l'instrumentalisation de drames causés par l'ingestion de certains produits d'origine animale, dans le but de défendre le véganisme. Appel à la pondération, à la réflexion, et coup de gueule.

Nous ne renoncerons à rien

Devant la catastrophe écologique, de plus en plus d’écologistes de salon appellent à renoncer : renoncer à prendre l’avion, renoncer à la viande, etc. Cette écologie du renoncement ressemble un peu trop à de la résignation. Au fond, on ne renonce qu’à ce qu’on aime ; mais aime-t-on vraiment ce monde et le « mode de vie » qu’il nous impose ?

Remettre en question ses habitudes

En prenant en compte le fait que notre mode de vie et notre comportement ont une incidence considérable sur notre environnement, demandons-nous comment, à notre échelle, avoir l’impact le plus réduit possible sur l’environnement ?

Nos dernières thématiques

Sauveur de femmes

Quatre-vingt-onze

Les joutes nautiques

L'homme et le taureau