La thématique du jour Club de Mediapart du 31 juillet 2020

Comment concilier histoire et mémoire dans l'espace public?

C’est la question choisie par le cénacle à l’occasion du 49ème festival culturel de Fort-de-France. Cette interrogation fait écho au déboulonnage des statues de Victor Schoelcher le 22 Mai 2020 en Martinique et à cette occasion, nous proposons notre réponse.

Frêles statues et fortes fresques: la France s’étouffe dans son Histoire

Pour Emmanuel Macron, il faudrait que tous les français se mettent en file indienne derrière l’Histoire officielle, en bons patriotes républicains. Il entend imposer une narration dont il ne faudrait pas se détourner. Après la sociologie ou l’économie, voilà qu’il faut réaffirmer qu’en culture et en Histoire, il n’y a qu’une seule ligne à tenir: celle du pouvoir.

Pour vivre la concurrence des passés, sans les «déboulonner»

Patrice Guéniffey soutient dans Le Figaro du 28 juillet, que le passé d’un pays est indivis et que ses habitants doivent accepter l’histoire, "toute l'histoire". Chiche ! Ce n'est pas avec une démarche martiale qu'on sortira de la situation actuelle mais dans une autre posture ferme sur la méthode, sur les principes, comme sur le respect des contestations. Reste que le temps presse. 

Le déboulonnage de l’Histoire

Depuis quelques semaines, le déboulonnage des statues est devenu le symbole du rejet d’un passé racial et esclavagiste. Mais suffit-il de faire tomber ces mastodontes de bronze pour changer les mentalités ? Comment dépasser ce rapport à l’autre inégalitaire ? N’est-ce pas notre rapport à l’Histoire, en grande partie fabriquée par l’Europe du XIXème siècle, qu’il faut changer ?

Le nouveau procès de Louis XVI

Professeur d’histoire à l’université du Kentucky et spécialiste de la Révolution française, Jeremy Popkin raconte les mésaventures d’une statue de Louis XVI, installée à Louisville, plus grande ville de cet État américain, et devenue aujourd’hui la cible des manifestants du mouvement « Black Lives Matter ».

Nos dernières thématiques