Les invités de Mediapart

Stop à la dérive répressive des politiques pénales contre les militant·e·s anti-nucléaires

Par
« En principe, l’infraction d’association de malfaiteurs est en lien avec la criminalité organisée. Pourtant, elle est aujourd’hui reprochée à des activistes écologistes pour tenter de les décourager de poursuivre leurs actions et bloquer ainsi les luttes politiques. » Plusieurs avocats et juristes s'inquiètent d'une « judiciarisation outrancière des mouvements sociaux » particulièrement dans le secteur du nucléaire.

Jeunesse et Sports debout !

Par
Après deux décennies d’attaques, de contre-réformes et de réductions des effectifs, le service public Jeunesse et Sports subit « une lente mise à mort ». Pour un large ensemble d'associations et personnalités, il est urgent de rappeler son rôle dans notre société, car « indispensable au fonctionnement d’une démocratie saine et durable. » Mais aussi de le réinventer ensemble. Adhérent·e·s, bénévoles et salarié·e·s des associations doivent rejoindre les AG et « construire une mobilisation d'ampleur. »
Tous les blogs
Le blog de Brice

Le blog de Brice

Dernier billet :

Mépris et clichés dans Le Monde, et difficulté à obtenir un demi droit de réponse

Par
En février 2021, un article est paru dans le magazine du Monde : "Prades, son premier ministre et ses complotistes" Clichés, caricatures, citations faussées, cet article a indigné une bonne partie de la population autour de Prades. J'ai fait l'expérience de demander un droit de réponse. Ce qu'il en ressort est la quasi impossibilité de faire pleinement respecter ce droit.
Le blog de Jean-Michel ANTOINE

Le blog de Jean-Michel ANTOINE

Dernier billet :

Parole de citoyen aux écolos en peau de mouton et autres socialistes en peau de lapin

Par
Pourquoi je n'irai pas voter lors du 2ème tour des élections régionales en PROVENCE-ALPES-COTE d'AZUR le 27 juin 2021.
Le blog de Rudy BURBANT

Le blog de Rudy BURBANT

Dernier billet :

Podcast - Deux ans après, retour sur la soirée de la fête de la musique à Nantes

Par
21 juin 2019, sur le Quai Wilson, des Sound Systems sont installés pour profiter de la fête de la musique. Jérémy, passionné de free party, quitte le travail vers 2h30, il vient pour danser, décompresser après sa semaine de travail à l’usine. Plus tard, aveuglé par la densité du nuage de gaz lacrymogène provoqué par la police pour stopper la soirée, il tombe 8m plus bas dans la Loire. Il raconte.
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Pour que jamais, on en arrive à trier les patients

Par
J’ai l’impression que mon père a été considéré comme une « quantité négligeable », l’encombrant d’un lit là où il fallait faire de la place pour tenir des directives issues de politiques de santé délétères. Penserons-nous un jour cette période ? Poserons-nous des mots sur la sauvagerie de ce système, sur ce qui a été vécu par ceux qui sont partis par défaut de soins, car l’hôpital manque de moyen, depuis longtemps.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées