La thématique du jour Club de Mediapart du 01 août 2020

Appel à contributions: «Un lieu, une œuvre»

« Un lieu, une œuvre » : cette année, nous vous proposons de déconfiner les chroniques littéraires de l’été (désormais ouvertes aux films, séries et à tout type d’œuvre) en les reliant à un lieu qui vous est cher. Une double carte postale personnelle pour partager les géographies intimes de chacun : une pièce de théâtre vue lors d’un voyage, l’Italie de Stendhal qui vous rappelle votre Bretagne natale, un château aperçu dans un film qui vous évoque votre cachette d’enfance... Cet été, le Club se transforme en atelier d’écriture.

«Un lieu, une œuvre» - Si, à Rome, Michel-Ange disait Lucrèce et Giovanni Pico ?

La scène est connue, familière, patrimoniale, hors du temps aussi. A Rome, elle ne régit pas uniquement la voûte de la chapelle Sixtine : elle nous impose de lever les yeux. Et on imagine l’artiste assenant au pape Jules II, vieillissant et impatient, un « Je ne suis pas peintre ! » qui étonne et questionne toujours. Comme son œuvre.

«Un lieu, une oeuvre» - Konya, Jalal Eddine Rumi

Je n'ai pas eu beaucoup à réfléchir pour trouver une réponse à la rubrique de l‘été impulsée par Mediapart. Je me suis rendue en Turquie pour Jalal Eddine Rumi, (1207-1273) pour son mausolée installé dans la mosquée de Konya en Anatolie.

«Un lieu, une œuvre» - Sovngarde à Saint-Nicaise

L’église Saint-Nicaise de Rouen a connu une destinée singulière dont la trajectoire a le heurté des épopées contrariées, dans les marges de la grande histoire. Il semble pourtant, en cette année 2020, que cette trajectoire ait accompli une boucle providentielle et ludique qui donne à réfléchir, autant qu’à espérer dans le désarmement du mauvais génie des hommes.

Nos dernières thématiques