La thématique du jour Club de Mediapart du 28 juillet 2020

«Radioactive» de Marjane Satrapi

Radioactive est un portrait de femme confrontée à un univers masculin jaloux de ses prérogatives, Pierre Curie, son mari, et quelques proches collaborateurs exceptés, qui ne brille pas par son ouverture d'esprit. C'est l'aspect le plus positif du film même s'il n'est parfois que survolé.

Alors on danse ! Mouvements du corps, mesure du temps

A Besançon, le Frac Franche-Comté, habité par le thème du temps propice à la transdisciplinarité, fait dialoguer arts visuels et danse au sein d’une exposition participative où le public est appelé à mettre en jeu son propre corps en activant et expérimentant certaines œuvres. « Dancing machines » est le premier volet d'un triptyque qui compose une saison placée sous le signe de la danse.

«Nul homme n’est une île»: le monde se construit d'abord en harmonie avec la nature

«Nul Homme n’est une île» est un voyage, où l’on découvre des personnes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Ce film, faisant forcément échos aux interrogations posées par l'épidémie de COVID19 ayant bouleversé nos vies, nous invite à redessiner une nouvelle forme de richesse ancrée à l'échelle locale.

Appel à contributions: «Un lieu, une œuvre»

« Un lieu, une œuvre » : cette année, nous vous proposons de déconfiner les chroniques littéraires de l’été (désormais ouvertes aux films, séries et à tout type d’œuvre) en les reliant à un lieu qui vous est cher. Une double carte postale personnelle pour partager les géographies intimes de chacun : une pièce de théâtre vue lors d’un voyage, l’Italie de Stendhal qui vous rappelle votre Bretagne natale, un château aperçu dans un film qui vous évoque votre cachette d’enfance... Cet été, le Club se transforme en atelier d’écriture.

Nos dernières thématiques