• Notre choix

    «Radioactive» de Marjane Satrapi

    Par
    Radioactive est un portrait de femme confrontée à un univers masculin jaloux de ses prérogatives, Pierre Curie, son mari, et quelques proches collaborateurs exceptés, qui ne brille pas par son ouverture d'esprit. C'est l'aspect le plus positif du film même s'il n'est parfois que survolé.
  • Alors on danse ! Mouvements du corps, mesure du temps

    Par
    Justine Emard, Co(AI)xistence, 2017, Installation vidéo, Collection de l’artiste © Adagp, Paris, 2020. Photo : Mike Patten Justine Emard, Co(AI)xistence, 2017, Installation vidéo, Collection de l’artiste © Adagp, Paris, 2020. Photo : Mike Patten
    A Besançon, le Frac Franche-Comté, habité par le thème du temps propice à la transdisciplinarité, fait dialoguer arts visuels et danse au sein d’une exposition participative où le public est appelé à mettre en jeu son propre corps en activant et expérimentant certaines œuvres. « Dancing machines » est le premier volet d'un triptyque qui compose une saison placée sous le signe de la danse.
  • «Nul homme n’est une île»: le monde se construit d'abord en harmonie avec la nature

    Par
    870d0482
    «Nul Homme n’est une île» est un voyage, où l’on découvre des personnes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Ce film, faisant forcément échos aux interrogations posées par l'épidémie de COVID19 ayant bouleversé nos vies, nous invite à redessiner une nouvelle forme de richesse ancrée à l'échelle locale.
  • Édition «Un lieu, une oeuvre»

    Appel à contributions: «Un lieu, une œuvre»

    Par
    « Un lieu, une œuvre » : cette année, nous vous proposons de déconfiner les chroniques littéraires de l’été (désormais ouvertes aux films, séries et à tout type d’œuvre) en les reliant à un lieu qui vous est cher. Une double carte postale personnelle pour partager les géographies intimes de chacun : une pièce de théâtre vue lors d’un voyage, l’Italie de Stendhal qui vous rappelle votre Bretagne natale, un château aperçu dans un film qui vous évoque votre cachette d’enfance... Cet été, le Club se transforme en atelier d’écriture.
  • De la décence ordinaire selon Orwell

    Par
    book-447-image-cover
    Le très subtil et plaisant essai «De la décence ordinaire» du philosophe Bruce Bégout permet de mieux cerner tout le sens et la portée de cette expression de "common decency" qui revient si régulièrement dans les textes de George Orwell, notamment à partir de son enquête sur la condition ouvrière britannique "Le quai de Wigan" de 1936.

Les invités de Mediapart

Réclamons justice pour Tran To Nga et les victimes de l’agent orange

Par
Lundi 10 août 2020 a lieu la journée officielle des victimes de l’agent orange. Pour soutenir le combat de Tran To Nga, journaliste franco-vietnamienne, et l’ensemble des victimes vietnamiennes, Léa Dang et Kim Vo Dinh du collectif Vietnam-Dioxine, ainsi que de nombreuses personnalités et associations vous invitent à signer et diffuser une pétition pour lever le voile d’ignorance qui surplombe encore les victimes de l’agent orange, que ce soit en France ou à l’étranger, et à participer à leur événement les dimanche 9 et lundi 10 août.

Vous n'aurez pas la paix

Par
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. »
Tous les blogs
Le blog de Yves Allory

Le blog de Yves Allory

Dernier billet :

COVID19 : vieux, jeunes, patients, citoyens, tous pour une vraie démocratie sanitaire

Par
Les décisions prises dans l’urgence pour limiter le nombre de décès liés à la COVID 19 et éviter l’effondrement du système hospitalier ont été prises sans concertation, dépossédant de liberté les personnes âgées isolées dans nos Ehpad et les patients en fin de vie dans nos hôpitaux. L'épidémie continue, il est urgent pour être efficace et juste d’avoir de vrais espaces de démocratie sanitaire.
Le blog de heloise.facon

Le blog de heloise.facon

Dernier billet :

Prendre la parole, prendre le pouvoir?

Par
Qui parle au cinéma, à la télévision, dans les assemblées politiques, dans les textes de lois, dans les églises, dans les romans ? La parole publique est-elle également répartie entre les femmes et les hommes ? Quels sont les obstacles matériels et immatériels à la prise de parole par les femmes ?
Le blog de frodon54

Le blog de frodon54

Dernier billet :

Quand l'administration par sa non réponse bafoue et supprime vos droits.

Par
la maltraitance des administrations envers les usagers, un moyen discret de vous supprimer vos droits
Toutes les éditions
CONFIDOC – Une aventure de pensée

CONFIDOC – Une aventure de pensée

Dernier article :

Avant-propos

Par
Quelque chose nous arrive – on ne peut pas faire comme si cette chose ne nous arrive pas. Avec Jacques Derrida ou d’autres, appelons ce phénomène l’événement. L’humain va tenter de penser l’évènement, l’animal le subit. Penser l’événement, c’est penser l’impensé, mobiliser un dispositif pour affronter l’inconnu.
«Un lieu, une oeuvre»

«Un lieu, une oeuvre»

Dernier article :

Woody Guthrie à Muir Woods

Par
C'est l'idée d’Alton de nous conduire à Muir Woods. It’s awesome ! C’est fabuleux ! Muir Woods – un parc national à la démesure américaine. Des centaines de séquoias plusieurs fois centenaires. À la poursuite des arbres géants de la Forêt Rouge. The Redwood Forest de Woody Guthrie. Et Kim Novak dans Sueurs froides.
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées