La thématique du jour Mémoires : contrer l'oubli, rendre justice

Les oublis de l’histoire de France

Les Oradour d’Algérie, le 8 mai 1945, les oublis de la célébration de la fin de la guerre, et Royan rayée de la carte.

Phnom-Penh 1975 : en mémoire des 150 Montagnards effacés

Alors que les Khmers rouges prennent la capitale du Cambodge le 17 avril 1975, le seul refuge pour des centaines d’étrangers et de Cambodgiens est l’ambassade de France. Après quelques jours, cédant aux arguments des diplomates et missionnaires français, ils sortent, se sachant condamnés. Aucun d’entre eux n’a jamais été revu.

Les femmes ou les « oublis » de l'Histoire - épisode 57 : Gerty Archimède

Gerty Archimède fut la première avocate noire de France, la première avocate des Antilles françaises et la première femme députée (communiste) de Guadeloupe en 1946. Féministe anticolonialiste, elle lutta toute sa vie.

« Ils ont assassiné mon grand-père en mai 1945 à Guelma », par Sabrina Abda

Le livre posthume de Marcel Reggui, « Les massacres de Guelma. Algérie, mai 1945 : une enquête sur la furie des milices coloniales », paru en 2006, avait déjà décrit la répression particulière qu'a connu alors la ville de Guelma. Le récit poignant que fait dans son livre à paraître Sabrina Abda de la violence meurtrière qui a tué son grand père et deux de ses oncles l'éclaire davantage.

Sous les décombres de Gaza, un passé en péril

Du 3 avril au 2 novembre, l’exposition « Les trésors sauvés de Gaza » à l’Institut du monde arabe révèle la richesse historique d’une région aujourd’hui ravagée par les destructions. Dans le contexte dramatique que vivent les Gazaouis, les œuvres du patrimoine palestinien présentées permettent de sensibiliser au passé de la cité, où se sont côtoyées les civilisations pendant des millénaires.

Nos dernières thématiques

Les mots interdits

Rester barbares ?

Appel des mères pour les enfants de Palestine

« Quel monde peut tolérer qu’un peuple tout entier soit privé de ses enfants, pulvérisés dans leur sommeil ? » Un ensemble de « mères de France, unies et déterminées », ainsi que plus de 1000 signataires, appelle à une marche le dimanche 15 juin 2025, à 15 heures,  devant l'Elysée, pour obtenir d'Emmanuel Macron « des actions concrètes et immédiates afin que cesse le massacre des enfants palestiniens. »

Tous les 15 mars, célébrons ensemble la Journée internationale contre l’islamophobie

« L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est une violence, une violence sociale, médiatique, politique. Une violence physique, aussi, et qui tue ». Nassurdine Haidari, Louis-Georges Tin du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), ainsi que des soutiens issus du monde politique, universitaire et associatif, appellent à faire du 15 mars « une clameur, une œuvre collective, une mémoire en marche » en célébrant la Journée internationale contre l’islamophobie. 

En finir avec les violences des Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Suite à des constats et témoignages, nous, Les Dévalideuses, avons décidé de dénoncer et de combattre les violences systémiques et quotidiennes envers les personnes handicapées commises par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures qui doivent nous permettre d’accéder à nos droits produisent de la violence.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

« Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver

Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).