Vers quel engourdissement national sommes-nous en train de glisser collectivement ? Vers quelle version de la démocratie sommes-nous en train de nous diriger, étourdis que nous sommes face à l’absurde déferlante de haine qui rythme désormais notre quotidien ?
Souligner la progression de l’extrême droite dans les résultats électoraux ne suffit pas à expliquer la configuration historique aux potentialités fascistes qui semble être la nôtre aujourd’hui. Cette forte inclinaison autoritaire résulte de profondes transformations socio-économiques, institutionnelles et idéologiques à l'œuvre depuis 40 ans.
« L'élection de mai 2022 menace d'être un crash politique pour tous les démocrates », analyse le quotidien Handelsblatt. Ce titre de la presse centriste et libérale d'Outre Rhin (l'équivalent du Monde ou des Échos ici) s'inquiète du climat d'extrême droite qui règne dans la France de Macron, comparable selon lui... à celui de la République de Weimar finissante des années 1930 ! Morceaux choisis.
Rappelons-nous : le fascisme est un poison mortel. Rappelons-nous : il a bénéficié d'un terreau. La Marche des Solidarités appelle à construire massivement la riposte contre le fascisme et le racisme.