« Nous, archéologues, historiennes et historiens, agent·es du patrimoine, agent·es de musées, membres d’associations, enseignant·es, personnes soucieuses de la véracité historique, tenons à réagir au sujet du spectacle “Les Murmures de la Cité” ». Prévu ce vendredi à Moulins, ce spectacle met en scène des personnages religieux ou symboliques d’une vision nationaliste, présentant une vision « lacunaire » de l'histoire de France.
Le Festival « antique » Salera lançait sa 3e édition aux alentours de la Fête de la Musique 2025 à Salbris (41). Un mini « Puy du Fou » organisé par une société du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin. Dans une ville qui est devenue le laboratoire de l'union des extrêmes droites. Un événement utilisé pour diffuser un « Roman National ».
En juillet, un prétendu « spectacle historique » intitulé Murmures de la Cité va être présenté à Moulins. Présenté comme un hommage à « l’héritage bourbonnais », ce projet copie le modèle du Puy-du-Fou. Mais ce n’est pas un simple divertissement familial, c’est la vitrine culturelle d’une stratégie d’implantation de l’extrême-droite identitaire et catholique intégriste dans l’Allier.
Après S. Bern, L. Deutsch, C. Bravo et B. Solo, voici que T. Sisler se pique d’histoire. Libération salue son initiative de déconstruction du roman historique. Or, depuis plus d’un demi-siècle, divers acteurs ont anéanti la conscience d’une histoire de France. Le besoin le plus pressant n’est pas de donner le coup de grâce à un moribond, mais de favoriser une Renaissance plus constructive.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est d’une gravité extrême. Cette situation n’est ni accidentelle ni inévitable, estiment Aurélien Saintoul et Bastien Lachaud, députés LFI, spécialisés dans les questions de défense. Face à cette urgence, une solution réaliste, urgente et réaliste est possible : un pont aérien humanitaire, initié et coordonné par La France.
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Alors que s'achève le sommet des océans de Nice, un ensemble de chercheurs en écologie marine et océanographes dresse un premier bilan et propose quelques principes fondamentaux pour susciter le sursaut collectif que la situation appelle. « La conférence UNOC3 aurait pu être l’occasion pour la France de prendre le leadership d'une transition écologique du secteur de la pêche et d'une réelle protection des écosystèmes marins. Mais les mesures annoncées lundi dernier par le Président sont très loin de cela ».
Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Les 27/28/29 juin prochain, à La Souterraine en Creuse (23), aura lieu la première édition des DIAGONALES : Un Laboratoire Festif de Tentative de Changeage de Monde.
Suite à la discussion née au sein de l'association "Les Économistes atterrés" il y a près de deux ans (voir la présentation dans "Pour une refondation et un élargissement des Économistes atterrés"), elle organise un séminaire "Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique" le 18 juin à Paris, dont on trouvera la présentation sur le site des Économistes atterrés et ci-dessous.