La thématique du jour
Procès « de Mazan » - Le tsunami qui vient
Une onde de choc. L'horreur des violences endurées par Gisèle Pélicot, son courage et l'impressionnante liste d'accusés de l'affaire nous obligent à regarder, une fois de plus, l'ampleur et la banalité des violences patriarcales. Interpellée par les failles de la médiatisation de ce procès « historique », l'avocate Elodie Tuaillon-Hibon cherche des pistes de transformation collectives. La philosophe Camille Froidevaux-Mettrie rappelle la chaîne des responsabilités à l'origine du drame. « Docteur Zoé » offre un précieux décryptage sur la soumission chimique – comment la repérer, y réagir, l'éviter... Si ce sujet d'actualité vous inspire, n'hésitez pas à partager vos expériences et émotions dans le Club.
D'une Gisèle à l'autre, ce que « l'affaire de Mazan » et sa médiatisation nous invitent à penser, ce que nous pouvons et devons en faire, nous féministes, nous professionnel·les confronté·es chaque jour aux affaires de violences sexuelles, dans le respect des victimes.
Dans le silence d’une salle figée d’angoisse et d’admiration, Gisèle Pélicot a raconté ce que l’on avait fait d’elle des années durant : un objet sexuel à disposition. Si Gisèle se tient droite à la barre et parle, c’est parce qu’elle sait que son calvaire est celui de toutes les femmes, depuis l’aube des temps, partout et toujours.
La victime de « l'affaire Mazan » a consulté de nombreux professionnels et aucun n'a pensé à la soumission chimique. Qu'est-ce que c'est ? Quels produits sont utilisés ? Comment agir si on pense être victime ? Quelques bases pour la compréhension et l'autodéfense - par la médecin généraliste Docteur Zoé.
« Tous les mêmes, et y en a marre ». C’est plus ou moins de que je disais dans mon billet titré subtilement (non, mais c’était pas le but) : Saleté de mec (j’en suis une). Un homme, d’une autre génération, celle du dessus, m’a écrit pour me dire tout le mal qu’il en pensait. A l’heure du procès de porcs de Mazan, voici ma réponse -salée. Salée comme ma colère et comme mes larmes.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
Mediapart sera présent au tout nouveau Village des Médias Indépendants de la Fête de L’humanité. C’est la nouveauté de l’année, l'Humanité convie des médias et collectifs de journalistes partenaires qui se retrouvent dans la démarche d’un journalisme éthique et engagé, soucieux de donner la parole aux sans-voix et de mener le combat contre l’extrême droite.
Les éditions Le Sas-culture, en partenariat avec À Mots Ouverts et l'Harmattan, vous convient à leur rentrée littéraire. Cinq nouveaux livres présentés par leurs autrices et auteurs, suivi d'un cocktail, rencontres et dédicaces.
Du 17 septembre au 3 octobre se tiendra le festival de cinéma d'Attac, images mouvementées, aux 5 Caumartin (Paris 9ème). Au programme, des films et documentaires engagés pour défendre la solidarité, les services publics, les peuples opprimés et pour réaffirmer le pouvoir du cinéma pour changer la vie et le travail... votons Images mouvementées !
Festival convivial, savant et tout public, Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public. Rendez-vous du jeudi 26 au dimanche 29 septembre 2024 à Marseille sur le thème obéir/désobéir pour la cinquième édition.