Après avoir tenté avec mon précédent billet intitulé «la pendule à Salomon»- à contre-courant semble-t-il - d'attirer l'attention sur les charpentiers Compagnons du Devoir dont l'admirable travail collectif a été anéanti par le grand incendie de Notre Dame de Paris, je souhaite rendre hommage à tous les ouvriers qui ont contribué à l'édification de la cathédrale...
L'incendie historique de Notre Dame de Paris le 15 avril 2019 révèle un très grave et inquiétant dysfonctionnement de l'Etat français et constitue la plus grande humiliation de la France aux yeux du monde entier depuis sa débâcle au début de la seconde guerre mondiale. C'est pourquoi s'impose une enquête parlementaire sur ce dysfonctionnement, avec toutes ses conséquences politiques.
Le malheureux incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a provoqué une réaction qu'il est difficile de ne pas qualifier d'hystérie collective. Un bâtiment dont des parties plus récentes seront bientôt reconstruites provoque un émoi que la souffrance humaine ne parvient jamais à susciter. Comme si des pierres valaient plus que des enfants qui meurent.