La thématique du jour Club de Mediapart du 19 décembre 2020

Monsieur Macron, ceci n’est pas un référendum!

« Ceci n’est pas une pipe », titrait René Magritte au bas de son tableau représentant une bouffarde des plus classiques. « Ceci n’est pas un référendum » est-on tenté d’ajouter à la suite de l’annonce émise par Emmanuel Macron qui veut consulter les Français pour intégrer la défense du climat et la préservation de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution.

Inscrire l’environnement à l’article 1er de la Constitution: perseverare diabolicum

Pour la quatrième fois en deux ans et demi, le président de la République a fait miroiter l'inscription de l’environnement à l’article 1er de la Constitution, via un référendum. La réitération d’une réforme aussi inutile juridiquement et improbable politiquement ne peut être prise au sérieux.

Climat: un référendum, sera t-il possible, n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt?

Lors des échanges entre les représentants de la convention citoyenne pour le climat (CCC) et le président de la république, celui-ci a annoncé vouloir recourir au référendum pour inscrire la défense du climat et la préservation de l’environnement dans la Constitution. Mais cette déclaration est pour le moins controversée.

Le lobby publicitaire à l’assaut des propositions de la Convention Citoyenne

Contre les revendications des mouvements sociaux, les préconisations des associations et les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, Macron et ses ministres reprennent « sans filtre » les discours du lobby publicitaire contre la régulation du secteur. Article co-écrit avec l'association Résistance à l'Agression Publicitaire.

Nos dernières thématiques

Médiatrices et médiateurs en colère

To culte or not to culture

Covid-19, quelles conséquences pour les cinémas? Premiers constats