La thématique du jour Club de Mediapart du 21 août 2019

Réchauffement climatique. Le G7 ne doit ni ignorer ni fuir ses responsabilités

Alors que s'ouvre le G7 à Biarritz, les États qui le composent sont parmi les pays plus développés, mais ils sont surtout parmi les plus responsables du changement climatique dans l’histoire. Le G7 ne doit donc ni ignorer ni fuir ses responsabilités. La crise climatique est aussi une question de droits humains.

Réflexions à la veille du G7

Dans le cadre de la présidence du G7, Emmanuel Macron a fait le choix d’organiser le sommet du G7 à Biarritz du 24 au 26 août. Une décision prise en catimini, sans aucune concertation préalable. Reflet de la verticalité du pouvoir. Une décision hors-sol pour un sommet hors-sol.

Le G7, c’est ce week-end, mais «who cares ?», comme disent les anglais

Les leaders du G7 et leurs invités seront réunis du 24 au 26 août à Biarritz pour la 45ème édition de ce sommet international. L'événement est de taille et pourtant, il ne déchaîne l’intérêt ni des médias, ni du grand public. Et pour cause….

Contre-G7: toutes et tous à Hendaye !

Soyons toutes et tous présents à Hendaye dès le 19 août pour dire NON à ce G7 qui soutient des politiques et des multinationales pour lesquelles les profits passent avant l'humain et la planète.

Nos dernières thématiques

Sauveur de femmes

Quatre-vingt-onze

Les joutes nautiques

L'homme et le taureau

Tourisme bip bip

Sentier philosophique