Les invités de Mediapart

Appel de médecins européens: placez les réfugiés des îles grecques en sécurité

Par
À l'initiative de médecins néerlandais, près de 30 000 citoyens - dont 5000 médecins-  européens lancent un appel à tous les dirigeants de l'Union Européenne pour sauver les réfugiés du camp de Mória. « Si l'Europe détourne maintenant le regard, cette situation peut se transformer en catastrophe médicale, qui peut avoir un effet fatal sur les normes et les valeurs du système de santé européen. »  

La dura prueba política de la pandemia

Par
Para Pierre Dardot y Christian Laval la pandemia pone a prueba la capacidad de las organizaciones políticas y económicas para hacerle frente. « Lo que vivimos deja entrever lo que, junto con el cambio climático, espera a la humanidad en los próximos decenios si la estructura económica y política del mundo no cambia muy rápida y radicalmente ».
Tous les blogs
Le blog de Azizi Parviz

Le blog de Azizi Parviz

Dernier billet :

Coronavirus : Alternative d'urgence pour pallier la pénurie de respirateurs

Par
L'épidémie qui touche aujourd'hui la France met notre système de santé en difficulté et affecte plus fortement encore nos unités de soins intensifs. Il est de notre devoir de trouver des solutions rapides afin d'empêcher qu'il arrive en France ce qui arrive actuellement à l'Italie, à savoir l'impossibilité de soigner certains patients par manque de matériel.
Le blog de GIlles Lacan

Le blog de GIlles Lacan

Dernier billet :

Désemplir, un peu, les prisons

Par
Plutôt que d’allonger la durée des détentions provisoires, il vaudrait mieux chercher à désemplir, un peu, les maisons d’arrêt
Le blog de SimonFrancois

Le blog de SimonFrancois

Dernier billet :

Handicapés mentaux, travailleurs médico-sociaux, les autres oubliés du confinement

Par
En pleine pandémie, le personnel des instituts médico-éducatifs (IME) reste mobilisé tous les jours. Dictées par l’urgence sanitaire, les mesures de confinement prises par le gouvernement génèrent une situation de crise au sein de ces établissements.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Lapin de mars

Par
Hier, c’était le 31 mars. Veille d’un jour tabou, le premier avril 2020. D’habitude, on a plutôt tendance à se requinquer le moral, en avril. Enfin bref.
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Géont, Poissanne et l'ennui

Par
1er avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les Unes archivées