Dans les montagnes du Briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l'exil traversent les cols à pieds, au péril de leur vie. Arrivés au bout d'un long parcours, épuisés, ils trouvent de quoi manger et dormir au « Refuge solidaire » de Briançon. Reportage photographique.
Suite à l’absence de couverture et de relais médiatiques et institutionnels suffisants, les Brigades de Solidarité de Saint-Étienne multiplient les supports pour faire connaître leurs actions. C’est dans cette logique que les auteurs ont été sollicités pour rédiger un article qui ouvre des pistes de réflexions scientifiques afin de faire connaître et comprendre l’activité des Brigades.
«Chaque homme, dans sa nuit, s’en va vers sa lumière». J’aime beaucoup me répéter cette citation de Victor Hugo, quand je regarde s’éloigner après leurs courses les bénéficiaires de l’épicerie solidaire itinérante que je coordonne depuis un an et demi, avec la vingtaine de bénévoles qui se donnent à fond pour apporter une aide alimentaire dans le Ruffecois.
À Montreuil, les lieux militants accueillent les mineur·e·s étranger·e·s, qui font les frais de l'abandon et de la violence de l’État. Un ensemble d'associations interpelle le gouvernement et les élu·e·s concerné·e·s : « c’est à vous, hommes et femmes politiques, en charge de l’État, des départements et des villes, de prendre vos responsabilités. C'est-à-dire de loger ces jeunes victimes d’une violence systémique qui les laisse sans protection, à la rue. »