Entre mesures incohérentes des responsables politiques, inaction des instances universitaires et chaos organisationnel dans les services, accompagner correctement les étudiants en pleine crise sanitaire sur fond de généralisation de l'enseignement à distance devient une mission impossible... Petit aperçu du quotidien dans la « Big French University ».
Reconfinés ? Mais pas les enseignants. C'est à nouveau le souhait qu'a exprimé leur Ministre de tutelle ce jour. Responsable de la santé au travail de près de 850.000 de ses agents en poste devant élèves, que propose-t-il alors ? La fourniture de deux masques chirurgicaux par jour en remplacement des « masques-slips » ? Une priorité pour la vaccination de ceux qui seraient volontaires ? Non, rien.
Maintenant que le ministre de l’Éducation n’a plus que l’immobilisme à opposer au risque d'une montée de l’épidémie chez les jeunes, sans doute peut-on lui demander - comme, dans la fable, la Fourmi à la Cigale - « que faisiez-vous au temps chaud ? ». Car, si à l'École la situation est devenue ingérable, c’est en grande partie dû au choix catastrophique de ne pas avoir voulu s’y préparer.
Le constat s’impose d’une politique scolaire incapable de rendre effective l’égalité de réussite qu’elle promet. Au contraire, tout converge vers une croissance des inégalités. Plus de cent personnalités issues du monde de l'éducation, de la recherche et de la culture appellent à des États généraux de l'Éducation pour l’égalité, pour une « école ambitieuse » et une « culture commune ».