La thématique du jour Liberté de dire, liberté de se réunir : « Un étrange climat règne »

Falling © Djamel Tatah
« Un étrange climat règne, dans lequel il y a peu d'espace pour ceux qui, indépendamment des interprétations qu'ils peuvent avoir du conflit israélo-palestinien, voudraient appeler à la paix, à la fin des violences ». Cet « étrange climat », plusieurs textes s'en font l'écho, dans un contexte de manifestations interdites et de criminalisation du soutien à la Palestine. A cette situation d'asphyxie s'entremêle l'atmosphère de « surenchère insupportable entre les droites autoritaires et illibérales », comme l'écrit le collectif RogueESR dans un texte vibrant en défense des libertés académiques.

Manifestations interdites - Lettre ouverte à nos représentants

A Mme Servane Hugues, députée de la 1ère circonscription de l'Isère, et à M. Olivier Véran, Au président de la République française, M. Emmanuel Macron, et aux représentants politiques français, A mes compatriotes de toutes convictions et confessions, A tous ceux, notamment, qui se considèrent "amis" d'Israël ou de Palestine,

Folie collective

Voilà trois semaines que l’air se charge quotidiennement de poudre. À l’affut de la moindre étincelle qui ferait tout embraser, nos liens se tendent, nos relations se crispent et les paroles publiques n’aident en rien à retrouver une cohésion sociale. Impuissants face à un triste spectacle, comment ne pas perdre la raison ? Comment ne pas sombrer dans une forme de folie collective ?

Pour une paix juste et durable, nous refusons la criminalisation du soutien au peuple palestinien

Plus de 170 écrivain·es et artistes, universitaires, responsables du mouvement social et syndical, politiques, dont Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard, Leïla Shahid, les porte-paroles d’Attac et Solidaires… considèrent que « le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible avec le tour autoritaire inquiétant pris en France ».

« Je vous écris en cours de chute »

Le collectif d’universitaires Rogue-ESR nous rappelle à « la nécessité éthique de penser au plus juste ». Dans un contexte de « restriction rapide des libertés publiques en France », le collectif lance une association de défense de la liberté académique.

Liberté de manifestation : le péril Darmanin !

Pour la deuxième fois en moins de sept mois, le ministre de l'intérieur, Gérard Darmanin, se voit démonétiser par la haute juridiction administrative de notre pays en raison des menaces qu'il ne cesse d'agiter contre l'exercice pacifique de la liberté de manifestation ou, pour reprendre les termes du Conseil constitutionnel, contre le droit d'expression collective des idées et des opinions.

Nos dernières thématiques

Mamoun Abu Odei a perdu son fils de 15 ans tué dans le bombardement de l'armée israélienne. © Photo Arthur Larie pour Mediapart

Écart & Empathie(s)

La nausée

Le droit de se taire

L'ignorance de la vitesse

Regarder le monde couler

Glyphosate : « M. Macron, vivre dans un environnement sain est un droit fondamental »

« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »

Ne nous laissons pas (anti-)terroriser : « solidarité avec les inculpé·es du 8 décembre »

« C'est la criminalisation des idées politiques de gauche qui est en jeu dans ce procès. » En soutien aux inculpé·es du procès dit de « l’ultragauche », un ensemble d' intellectuel·les, artistes, militant·es, journalistes dénonce « l’assimilation des militant·es de gauche à des terroristes, et la criminalisation des personnes engagées pour plus de justice, de solidarité et d'écologie ».

Protégez-nous ! Le cri d'alarme des correspondant·es à l'étranger

« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »

#MeToo - Le combat continue

Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.

Mediapart fête ses 15 ans à Villeurbanne le 28 octobre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Mais aussi des journalistes de Rue89Lyon et Mediacités Lyon. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.

La gauche et la lutte contre l’antisémitisme : colloque à Paris le 15 octobre

Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!

Plaidoyer pour une politique sensible

« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.