Autour de moi, des gosses de 14 ans font des tentatives de suicide, des étudiants ne mangent plus qu'un repas par jour, des camarades vacillent sur leur base à n'y comprendre plus rien. Comme d'habitude, seul/e/s les plus politisé/e/s perçoivent les enjeux sociaux, le capitalisme rebattant les cartes comme il le fit avec la guerre de 14, la crise de 29, etc.
C’est par le travail sur soi et l’attention aux autres que nous habitons le monde. Le soin est alors le propre de l’homme. Et pour Cynthia Fleury, pour qui le soin est un humanisme, cela est vrai dans le monde médical, dans les relations et dans le champ démocratique.
De nombreux professionnels de la pédopsychiatrie jugent dans cette lettre ouverte que les plateformes pour enfants présentant des « troubles du neurodéveloppement » sont des mesures coûteuses, illusoires et préoccupantes quant à la philosophie du soin qu’elle véhicule. Ils demandent, entre autres, « le renforcement des moyens dévolus aux structures pluridisciplinaires de soins existantes ».
Seul un étudiant sur dix parvient encore à suivre ses cours en ligne. Non, le problème n'est pas individuel. Arrêtez de nous envoyer vers des psychologues tout en prolongeant notre isolement.
Après les derniers suicides et tentatives de suicides d'étudiant·e·s recensés à Villeurbanne, Lyon et Paris, une centaine d'étudiant·e·s se sont assis devant le Panthéon pour alerter sur leur détresse psychologique.