La thématique du jour Club de Mediapart du 24 mai 2020

Extrême-droite, gilets jaunes et milice commerçante: un déconfinement dans l'absurde

À Montpellier, le premier week-end de déconfinement se place sous le signe de l'absurde : manifestation avortée des gilets jaunes, rassemblement d'extrême-droite sous le regard complaisant de la police locale et préparation de représailles par les commerçants, autant de faits qui ont le don d'interroger sur la suite des évènements. Retour sur ces quelques jours hors du réel.

Quand l’extrême droite prolifère dans la police

C’est au travers d’une large panoplie de signes, insignes, symboles, slogans, etc, que des policiers visiblement sans honte ni crainte de leur hiérarchie, affichent publiquement, leur amour de la violence, du thème de la vengeance, et parfois, du racisme, de la mort, voire des idéologies nazie ou fasciste.

Quartiers populaires et violences policières: l'éternelle guerre de communication

« En finir avec les violences policières » tel est le cri des ressortissants des cités de France.

Argentine: porté disparu depuis une semaine, Luis Espinoza a été retrouvé mort

Il était porté disparu depuis le 15 mai après une opération policière. Le corps a été localisé dans un précipice de 150 mètres de profondeur dans la province de Catamarca. Il y a 9 policiers arrêtés.

Les ailes de la liberté

Dans l’air du temps.

Nos dernières thématiques