Étienne Mineur termine le livret de 52 pages de mon prochain album. C'est pénible de devoir se taire pour ne pas gâcher la surprise. L'impatience. J'ai commencé ce projet il y a dix ans. Or ce chiffre est la clef du disque. Ça tourne. Les révolutions sont des cycles, mais on en ressort tout de même souvent transformés...
Alors que Blanquer vient de sortir un vade mecum sur la "laïcité" à l'école, Parcoursup achève de creuser les inégalités de l'accès à l'éducation supérieure dans les quartiers populaires. Les chiffres sont choquants avec des pourcentages de refus et d'attente qui atteingnent parfois même 100% comme dans un lycée à Bondy. Chronique de Fatima Ouassak (Classe/Genre/Race) sur Radio France Maghreb.
Tout se mélange et part en vrille. Dans un joyeux chaos, la troupe polyvalente, virtuose du Français, dirigée par un David Lescot en grande forme, plonge dans les années 80 pour revivre l’ascension au pouvoir de Mitterrand, les évolutions sociétales de son début de septennat, telles que la libération des ondes. Bien que trop longue, décousue et foutraque, cette comédie est absolument délectable.