Passe sanitaire : le nouveau chiffon rouge agité par le gouvernement déclenche des débats enflammés dans lesquels la gauche reste malheureusement confuse et inaudible.
Pourtant la crise du covid est plus grave que le passe sanitaire et il est indispensable de penser la crise globalement et avec un projet anticapitaliste.
Ce quinquennat et les décennies avant ont conduit des fractions croissantes du peuple de gauche de la confiance à la défiance. Nous en payons aujourd'hui un double prix avec les croyances complotistes et prosélytes, les candidatures multiples à gauche pour la Présidentielle qui annoncent un second tour sans la gauche. Avant et après, les luttes sont encore la meilleure défense du peuple résistant.
« L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne » disait Desproges... Bien plus que la pandémie, la politique sanitaire, telle que mise en place, ne nous obligerait-elle pas à changer de lunettes comme à reconsidérer les choses... surtout à « gauche » ?
Depuis qu'Emmanuel Macron, le 12 juillet, a annoncé vouloir généraliser l'usage du passe sanitaire aux lieux culturels ainsi qu'aux bars, restaurants, transports, etc., toute une partie de la gauche semble, une nouvelle fois, ne plus savoir quoi penser.
Tous les samedis, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire et en faveur de la liberté. Ce mouvement semble opposer, d'une façon irréconciliable, anti-pass et opposants aux anti-pass, autour de la notion de liberté. Est-il possible de réconcilier anti-pass et opposants aux anti-pass ? Peut-on résoudre les paradoxes que comporte le fait de revendiquer la liberté en général ?