Tous les samedis, des milliers de personnes manifestent contre le pass sanitaire et en faveur de la liberté. Ce mouvement semble opposer, d'une façon irréconciliable, anti-pass et opposants aux anti-pass, autour de la notion de liberté. Est-il possible de réconcilier anti-pass et opposants aux anti-pass ? Peut-on résoudre les paradoxes que comporte le fait de revendiquer la liberté en général ?
L'omniprésence avérée, tant dans les grandes villes que dans les zones péri-urbaines, de thématiques antisémites, complotistes, confuses, antivax, etc., mais aussi de groupuscules ultra-réactionnaires tels que la Ligue du Midi à Montpellier, Civitas à Nantes, les Zouaves à Paris, etc, manifeste le fait que l'extrême droite dans tout son éventail était prête pour cette mobilisation.
Plutôt que de défendre une conception droitière de la liberté, la gauche devrait militer en faveur de la vaccination, du maintien des « gestes barrières », de la levée des brevets et du déploiement d’une politique sanitaire. Elle devrait aussi renouer avec ses valeurs : la vaccination n’est pas une question de liberté personnelle, mais de solidarité nationale et internationale.
[Rediffusion] Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie.