• Notre choix

    Le véganisme, choix de vie ou nécessité?

    Par
    Comme l'on pouvait s'y attendre les différentes associations et entreprises qui militent en France pour la généralisation du véganisme ou alimentation excluant les protéines animales n'ont pas manqué de réagir aux déclarations dénonçant le risque pour la santé, notamment pour la croissance des enfants, que comporterait un recours systématique au véganisme ou végétalisme.
  • L'enfer des poules pondeuses

    Par
    Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de systèmes intensifs : retour en détail sur les conséquences concrètes.
  • Devons-nous arrêter de manger des animaux?

    Par
    Dans ce billet j'essaie de montrer pourquoi, à mon avis, toute personne raisonnable doit reconnaître que consommer des produits animaux, dans les conditions de production actuelle, est éthiquement indéfendable.
  • Végans versus rien, ou «Pourquoi Libération a tout faux»

    Par
    Paul Ariès, Frédéric Denhez, Jocelyne Porcher je ne vous félicite pas, mais vous êtes certainement comme beaucoup, coincé-e-s entre plusieurs pièges... Courage !
  • Édition L'Hebdo du Club

    L’Hebdo du Club #39: être ou ne pas être végan?

    Par
    laura
    Si vous avez suivi la polémique de cette semaine autour du véganisme avec intérêt, effarement, ou incompréhension (ou si vous êtes complètement passé·e à côté ! ), cet Hebdo est pour vous. Florilège des billets, pro et anti-végans, publiés dans le Club depuis 2008.

Les invités de Mediapart

«Nous n’assisterons pas à la cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2020»

Par
En signe de protestation, trois écrivains lauréats du prix Méditerranée refusent l’invitation à assister à la cérémonie de remise des prix, parrainée par la ville de Perpignan désormais aux mains de l’extrême droite. « Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. »

Marche Adama IV – On veut respirer

Par
La violence policière «vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l'ordre établi», populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s'alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d'oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »
Tous les blogs
Le blog de Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs

Le blog de Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs

Dernier billet :

Victoire à Roybon. Enfin Pierre part en vacances!

Le 8 juillet, Pierre & Vacances a annoncé l’abandon de son projet de Center Parcs à Roybon, en Isère. Voici le communiqué de la Coordination Center Parcs : Ni Ici Ni Ailleurs, qui regroupe des opposants aux projets de Roybon (Isère), de Poligny (Jura), du Rousset (Saône-et-Loire) et des Bois-Francs (Eure), en réaction à cette victoire.
An eye on America

An eye on America

Dernier billet :

États-Unis: menace sur les droits des personnes trans

Par
Sur les cinquante États fédérés qui composent les États-Unis d’Amérique, vingt-neuf ont une législature à majorité républicaine. Cette domination du Grand Old Party profite aux organisations conservatrices qui trouvent ainsi des oreilles attentives à leurs revendications. L’agenda législatif de l’année 2020 se révèle donc particulièrement offensif vis-à-vis des personnes trans.
Toutes les éditions
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19

Par
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil).
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées