La thématique du jour Club de Mediapart du 29 octobre 2020

Pour un confinement écosocialiste

La gestion de la crise sanitaire est une catastrophe. Alors même que la première vague a mis en évidence les failles d’un système de santé épuisé par les politiques d’austérité, rien a été réellement fait de ce côté-là pour que, justement, les patientEs puissent être mieux traités, et le personnel soulagé dans les hôpitaux, via des embauches massives.

Le virus nous menace, vos décisions nous insultent, épuisent et mettent en danger

Cette carte blanche est rédigée par une enseignante aux prises avec la situation catastrophique des écoles, maintenues ouvertes sans moyens pour assumer leur fonction et leur responsabilités. Je remercie son autrice pour son témoignage et sa clairvoyance. Titre original: Le virus nous menace, vos décisions nous insultent, nous épuisent et nous mettent en danger

La gestion du Covid-19 par le gouvernement à l'épreuve d'un cas concret

Plusieurs professionnels de santé ont alerté, à plusieurs reprises, sur le fait que les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles ne sont pas opérants. Éclairage à partir de cas concrets.

Quelques rappels pour analyser les annonces d'Emmanuel Macron ce soir

Pour analyser les annonces de ce soir, il est indispensable d'avoir en tête un certain nombre de faits concernant les choix politiques pris depuis janvier. C’est bien la situation dramatique dans laquelle nos hôpitaux et services d’urgence ont été laissés, engendrant une fuite du personnel soignant, qui entraine aujourd’hui une telle saturation des services et rend un reconfinement inévitable.

Savoir ou agir, il faut choisir!

Avec le Covid-19, l'étalage des débats scientifiques dans l'espace médiatique a conduit l’autorité médicale à entrer publiquement en confrontation avec elle-même et à afficher la relativité de sa raison. Si l’on peut se réjouir d’une prise de conscience bien saine des réalités épistémologiques, ces controverses, livrées au pire moment, laisseront des stigmates douloureux dans le rapport des individus à la science.

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