La thématique du jour Populisme, souveraineté et État de droit

Trump, Le Pen et la souveraineté

© Charles Monnet / Isidore Helman (graveur), Public domain, via Wikimedia Commons

Deux évènements : la condamnation en première instance de Marine Le Pen impliquant notamment une inéligibilité provisoire ; la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane au monde entier, enclenchant une guerre commerciale. Apparemment sans lien mais en fait analogues du point de vue du problème qu’ils présentent : celui des rapports entre souveraineté et état de droit.

Le Peuple instance suprême ? la leçon perdue de la Révolution française

L'exemple des années les plus terribles de la Révolution française est suffisamment connu et discuté pour que l'on doive s'inquiéter de toutes les invocations faites en ce moment au « peuple », fantasmé, au nom duquel tout serait permis aux détenteurs du pouvoir.

Le Pen, le peuple et le complot

Populisme et complotisme sont deux mots souvent utilisés pour flétrir les opposants à la pensée dominante. Mais ce sont aussi deux régressions intellectuelles spectaculairement aggravées, à droite comme à gauche, par la condamnation de Marine Le Pen.

Lettre d’un jeune de 19 ans à ceux qui nous gouvernent

Je n’ai ni diplôme prestigieux, ni responsabilité politique. Je suis simplement un jeune français de 19 ans, comme tant d’autres, qui regarde la vie politique avec lucidité et fatigue. Cette lettre n’est pas un manifeste, encore moins un appel à la haine ou à l’indifférence.

La question qu'on ne pose pas

Dans une société saine, la question de l’éligibilité de Marine Le Pen en 2027 ne se poserait même pas. Le simple fait d’être reconnue coupable de détournements de fonds publics devrait suffire à la disqualifier aux yeux de tous. Cette affaire révèle quelque chose de bien plus profond : une envie débordante et illimitée de voir la candidate triompher de l’État de droit.

Nos dernières thématiques

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Les pesticides tuent : santé et biodiversité en danger

« Nous devons changer de toute urgence de modèle agricole par un investissement massif pour accompagner les agriculteurs et agricultrices vers des méthodes agronomiques biologiques et agroécologiques. » Face aux reculades politiques, des dizaines de collectifs avec des scientifiques et des élu·es appellent à un arrêt au plus vite de l’usage des pesticides en France, en Europe et dans le monde.

Projet de loi contre les « gens du voyage », la République à l’épreuve

Sous couvert de réforme de l’accueil, la proposition de loi portée par le député Xavier Albertini, soumise au vote de l’Assemblée nationale le 3 avril 2025, constitue une offensive sécuritaire sans précédent. Des associations représentatives des Français itinérants, voyageurs, forains, circassiens, alertent sur le danger que revêt ce texte. « Si la loi devait être adoptée, nous entrerons dans une nouvelle phase de lutte pour défendre notre dignité, nos droits, notre mode de vie. »

« Pour une politique qui nous rassemble, il faut des décideurs qui nous ressemblent »

Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».

L’argent n’a pas d’odeur : une soirée Mediapart sur la corruption

Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Mediapart vous invite à en débattre le mercredi 9 avril à partir de 19h à La Bellevilloise.

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).