La thématique du jour De la fabrique institutionnelle du racisme

« Nous constatons l’émergence d’un appareil idéologique xénophobe dans cette institution. » Cette semaine, un collectif d’officiers de protection de l’Ofpra a publié une lettre dénonçant une dérive raciste au creux même de cette structure censée garantir la pérennité des droits. Non contente d’être perméable aux paradigmes racistes du paysage politico-médiatique, l’institution les fabrique. Elle transforme la protection en exclusion, les droits en renvois. Dans le Club, les contributions documentent comment la xénophobie médiatique trouve ses relais concrets dans les lois, les pratiques, les procédures, les habitudes des agent·es de l'Etat.

Le certificat de nationalité, preuve ou soupçon ?

Bien que français·es et disposant de papiers en règle, nombre de citoyen·nes doivent prouver leur nationalité au moment de renouveler leurs cartes d’identité ou passeport. Cette preuve ne peut être apportée qu’avec un « certificat de nationalité française ». Une étude des dossiers du Gisti montre le caractère discriminatoire de ce système.

Comment devenir un parfait demandeur d'asile

De ma démission de l'OFPRA à la publication du manuel « Comment devenir un parfait demandeur d'asile » : retour sur un long voyage en terre d'asile.

OFPRA : l’extrême droitisation d'un corps administratif

Nous sommes des officier·es de protection de l’OFPRA, certain·es de nous y travaillons depuis plusieurs années, d’autres plusieurs mois, mais nous constatons tou·tes l’émergence d’un appareil idéologique xénophobe dans cette institution. Alors qu’une nouvelle direction devrait être nommée par le président de la République, il importe de souligner les risques que comporte l’extrême droitisation de ce corps administratif.

Podcast – Ne pas donner asile. Épisode 2

Les exilé⋅es face à la suspicion de la Cour nationale du droit d’asile. Dans ce second volet, on parle de la CNDA, devant laquelle ceux et celles à qui l’Ofpra a refusé le statut de réfugié⋅e peuvent déposer un recours. Dans ces audiences, on voit comment sont (mal)traitées les personnes qui ont fui leur pays pour demander l’asile en France.

Podcast – Ne pas donner asile. Épisode 1

De la protection des réfugié⋅es à la protection de l’ordre public. Ce premier volet aborde l’histoire du droit d’asile – depuis la signature de la convention de Genève en 1951 – et de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui est chargé d’étudier les demandes et d’accorder – ou non – le statut de réfugié⋅e.

Nos dernières thématiques

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Pas d’espoir de paix durable sans justice : des juristes du monde entier se mobilisent pour que le crime de génocide soit reconnu

Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »

Soutenons le processus de paix, n’abandonnons pas les Kurdes !

Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».

« Pour une politique qui nous rassemble, il faut des décideurs qui nous ressemblent »

Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Le Printemps des Poètes

Édition 2025 La poésie volcanique

Les plus recommandés

Comment oublier Gaza ?

2026 : mauvaise année pour la Sécu

Sortir du cauchemar

Les plus commentés

GAZETTE LOCALE

Comment oublier Gaza ?

INTERLUDE