La thématique du jour
Des urbanités alternatives : lieux de vie et résistances
Démocratie locale pour déjouer les lois nationales, micro-résistances des classes populaires à la gentrification, arpentages pour se réapproprier la mémoire des lieux, luttes locales et solidarités par le bas : dans un monde où les visions néolibérales de la ville et les lois répressives inégalitaires façonnent une conception hégémonique de l'urbanité qui exclut les plus vulnérables, les contributions du Club dessinent d'autres manières de peupler les lieux. Tour d'horizon.
L’œuvre de l’architecte Renée Gailhoustet est mise en péril par la stratégie urbaine de Saint-Denis. La ville populaire et partagée résiste pied à pied à la normalisation sociale et à l’assignation autoritaire des usages. Une bataille politique est engagée par un collectif de locataires dans une ville de longue tradition de solidarité et de résistance.
Après la tenue de quasiment 100 chantiers, les Reprises de Savoirs nous invitent cette année à initier partout des formes d’arpentage/enquête autour des problématiques qui peuplent nos territoires de vie.
L’approche au plus près de ménages des classes populaires, mal-logés et d’origine étrangère à Paris, au travers d’une association d’aide aux mal-logés et aux sans-logis située dans le 18ᵉ arrondissement, apporte un éclairage nouveau et complémentaire aux travaux existants. Notamment par l’observation de ces ménages dans leur quête de logement à Paris, qui semblent à même de mettre à jour des formes de luttes, de résistance, mais aussi d’entraide.
Nos maisons sont-elles vraiment le miroir de ce que nous sommes ? Que racontent-elles de nos désirs, de nos craintes, de notre monde et de notre manière de l’habiter ? Petit état des lieux de la question avec Harry Potter, Mona Chollet, Tati et Miyazaki, entre autres.
L’atelier « Animer et faire vivre la ville » du 6 mars dernier a permis de formuler des propositions visant à renforcer la vie économique, la convivialité, améliorer l’accès à la culture et l’occupation des espaces publics.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.