La thématique du jour Politiques et industriels : l'internationale de l'intoxication

L'argent n'a pas d'odeur, mais les poubelles de Veolia, si !

null © dr

Voici que Veolia, géant des déchets et de l’eau, a lancé une école de « la transition écologique », Terra Academia. Trois campus et un président ex-ministre recyclé, Jean-Michel Blanquer. Lequel est cordialement invité à venir apprécier le souci environnemental de Veolia, ici, dans la Manche et plus précisément au Ham, Cotentin.

Visions marines en devenir : entre dystopie plastique et utopies réparatrices

L'océan est désormais au centre des débats sur la durabilité et la réparation écologique. Face aux défis environnementaux, nous sommes poussés à réinterpréter notre relation avec la nature en assumant une responsabilité collective et en adoptant de nouvelles pratiques respectueuses des écosystèmes.

Ce que l’Affaire Nestlé Waters nous enseigne sur le lobbying en France

Tribune – Les révélations du 4 février 2025 sur les pressions exercées par Nestlé Waters auprès de l’exécutif exposent les failles du cadre régulant le lobbying en France. Entre déclarations incomplètes, absence de contrôle et asymétrie d’influence, cette affaire souligne l’urgence de renforcer la transparence et l’équité dans l’accès aux décideurs publics.

Que devient le porte container avec 210 tonnes de cyanure de sodium ?

La collision d'un porte container transportant 15 containers de 14 tonnes de cyanure de sodium avec un pétrolier à l’arrêt en Mer du Nord le 10 mars 2025 a entrainé la mort d'un membre de l'équipage du cargo et un énorme incendie ainsi qu'une fuite de kérosène. Le cyanure de sodium est un produit extrêmement dangereux qui réagit avec l'eau pour donner des vapeurs mortelles de cyanure.

Affaires Nestlé Waters et Sources Alma : l’administration a pourtant fait son travail

Malgré l'action menée par les services publics pour mettre évidence la tromperie des industriels, les décideurs politiques ont choisi de ne pas informer les consommateurs et les consommatrices, et de mettre en jeu leur sécurité.

Nos dernières thématiques

« Nous constatons l’émergence d’un appareil idéologique xénophobe dans cette institution. » Cette semaine, un collectif d’officiers de protection de l’Ofpra a publié une lettre dénonçant une dérive raciste au creux même de cette structure censée garantir la pérennité des droits. Non contente d’être perméable aux paradigmes racistes du paysage politico-médiatique, l’institution les fabrique. Elle transforme la protection en exclusion, les droits en renvois. Dans le Club, les contributions documentent comment la xénophobie médiatique trouve ses relais concrets dans les lois, les pratiques, les procédures, les habitudes des agent·es de l'Etat.

Free Gino, free all antifas !

Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme

Les routes du poison nazi

Pas d’espoir de paix durable sans justice : des juristes du monde entier se mobilisent pour que le crime de génocide soit reconnu

Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »

Soutenons le processus de paix, n’abandonnons pas les Kurdes !

Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».

« Pour une politique qui nous rassemble, il faut des décideurs qui nous ressemblent »

Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Le Printemps des Poètes

Édition 2025 La poésie volcanique