Quatre mois désormais que la Serbie s'est levée et que toutes les tentatives du pouvoir pour faire retomber la vague ont échoué. Depuis la fin des années 90 et la chute de Milosevic, le pays n'avait plus connu tel soulèvement. Podcast.
L'étincelle qui a allumé le feu commence à vaciller. Entrant dans sa deuxième semaine, la vague de protestations après l’emprisonnement du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a rencontré une répression brutale de la police et un durcissement contre les chaînes de télévision, tandis que l'opposition principale commence à hésiter. Erdoğan émergera-t-il à nouveau victorieux, comme lors de Gezi il y a 12 ans ?
Le 15 mars 2025, la Serbie a connu sa plus grande mobilisation, avec plus de 300 000 manifestants défiant le pouvoir en place. Parti du milieu étudiant, le mouvement s'est étendu à toute la société grâce aux assemblées populaires. Ce tournant rappelle l'importance des plénums dans cette lutte sociale. Nous reviendrons sur le rôle clé des étudiants dans cette révolte historique.
La bataille en cours en Turquie est devenue de plus en plus importante pour le monde entier. Si le mouvement populaire turc gagne, sa victoire aura un impact important sur la galvanisation de la résistance à la montée du néofascisme dans le monde.
Plus de 230 juristes, avocats, juges, et professeurs de droit du monde entier se joignent aux experts et rapporteurs de l'ONU pour qualifier juridiquement les crimes commis à Gaza de « génocide », et rappeler ainsi les obligations légales des États. Ce texte veut contribuer à la préservation du droit international aussi mis en péril à Gaza, afin d'éviter de nouvelles atrocités de masse en toute impunité. « L'histoire enseigne que la paix durable ne peut être construite sans justice. »
Des élu·es et représentant·es des partis du NFP se sont rendus fin janvier au Nord Est de la Syrie. Ils exhortent la France à « faire entendre son soutien à la participation des FDS (Forces Démocratiques Syriennes) aux discussions en cours en Syrie, que le dialogue inter syrien n’exclue aucune communauté et région et se déroule sans ingérence extérieure notamment de la Turquie. ».
Des personnalités politiques et des journalistes soutiennent ici une initiative de trois collaborateurs parlementaires de gauche qui dénoncent le mépris que la politique renvoie aux « minorités visibles ». Ils viennent de créer un collectif de lutte transpartisan (Hagrah) pour « dénoncer les mécanismes d’exclusion racistes et de discriminations qui freinent l’accès aux mandats et aux postes de pouvoir ».
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.