• Notre choix

    La mort des droites et des gauches

    Par
    Cela fait presque vingt ans que nous sommes quelques uns à avoir compris que plus personne ne se reconnaît dans le clivage antique de droite-gauche.
  • La gauche…

    Par
    19-6-27-gauche
  • Réveillons la gauche, et vite !

    Par
    A gauche, il faut siffler la fin de la récréation. Pour faire revenir la gauche sur le devant de la scène, reconquérir les esprits et le pouvoir, c’est un long combat qui nous attend. Nous devons, en tant que citoyen de gauche, faire pression pour sortir de cette logique fratricide et se mettre -enfin- tous autour d’une table jusqu’à trouver un consensus.
  • Refonder la gauche? Se méfier des évidences de l'union

    Par
    Ca y est c'est reparti. Comme après chaque élections les écuries défaites de gauche commencent à appeler à l'union "sans hégémonie". Méfiance.
  • Gauche: un sursaut nécessaire

    Par
    Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.

Les invités de Mediapart

Face à l'urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable

Par
À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d'urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu'international, pour s'assurer qu'elles soient cohérente avec les «objectifs de développement durable» signés par la France.

Appel commun de Mouvements Climat, Gilets Jaunes et collectifs en lutte

Par
De nombreuses organisations écologistes, de Gilets Jaunes, de Gilets Noirs et des collectifs en lutte s'unissent aujourd'hui « autour d'un message commun : rejeter, d'une même voix, un système capitaliste, raciste, sexiste, néo-colonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des écosystèmes et des équilibres climatiques. » Un rendez-vous est prévu à 9h00, ce 21 septembre, Place de la Madeleine à Paris.
Tous les blogs
Le blog de Hélène Desbos

Le blog de Hélène Desbos

Dernier billet :

Ça bouge en Tunisie ! Entretien avec deux féministes en action

Par
Entretien avec Mariem Ben Ltaifa et Selma Ayarai, deux des fondatrices du RJTF : «réseau des jeunes tunisiennes féministes». Focus sur leurs premières actions et leur vision de la situation des femmes dans le pays.
Le blog de Christophe Naudin

Le blog de Christophe Naudin

Dernier billet :

Quand Denis Robert "enquête" sur les "ennemis publics" terroristes

Par
Dans "Ennemis publics", Denis Robert s'intéresse aux fichés S assignés à résidence. Enquête sur le terrorisme et ses conséquences sur la société, ou réhabilitation de martyrs de la raison d'État ?
Le blog de leuleule

Le blog de leuleule

Dernier billet :

Bravom

Par
Toutes les éditions
En Bigorre

En Bigorre

Dernier article :

«Le salon du Off-road nous enfume»

Par
Une communauté forte de 1500 signataires et sympathisants a enrichi le collectif citoyen initial. Elle s'interroge sur les véritables enjeux environnementaux et les visées touristiques à long terme proposés par le Salon du «Off-Road» dans le Haut-Adour.
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-14 : comment la lutte contre EuropaCity a commencé

Par
Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse, raconte ici son engagement et le début de la mobilisation contre EuropaCity.

Les Unes archivées