A l'occasion de #NousToutes, la marche contre les violences sexistes et sexuelles prévue ce samedi 24 novembre, dans toute la France, la politiste Vanessa Jérome replace #MeToo dans la longue histoire des luttes féministes et appelle à la mobilisation «pour que les espoirs suscités depuis un an ne sombrent pas».
Quand Mediapart nous a demandé notre avis sur Metoo à l'occasion des 1 an, je me demandais qu'en dire... mais une intervention récente de E. Badinter sur Inter montre qu'il y a encore matière...
Plus d'une centaine d'universitaires, venus de toutes les disciplines, appellent à témoigner des violences sexistes ou sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, grâce aux réseaux Tumblr SupToo et #SupToo. Loin d’être des lieux préservés, «nos établissements sont des espaces où les circonstances aggravantes, d’abus d’autorité et de dépendance, sont au cœur même des fonctionnements institutionnels».
L'affaire de la «ligue du lol» démontre que, pendant des années, des hommes se sont organisés pour réduire leurs consœurs au silence.
C'est d'autant plus grave que la prise de parole des femmes s'opère dans un contexte social, médiatique et digital qui leur est déjà profondément hostile.