Tribune de jeunes francilien.ne.s mobilisé.e.s dans les grèves pour le climat, afin que le 24 mai ne se contente pas d'une simple marche mais soit un appel à l'écologie sans transition.
Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent».
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Nous sommes des militants et des militantes de l’écologie sociale, conscient.e.s des liens fondamentaux entre les fins de siècles et les fins de mois. Nous sommes des citoyen.ne.s engagé.e.s et nous avons la conviction qu’il faut un mouvement capable de porter l’écologie et la solidarité au sein des luttes.
2 millions de signatures pour l’Affaire du siècle, pour « mettre fin à l’inaction climatique » et « obliger l’Etat à respecter ses engagements ». Il faut aller plus loin. Un Référendum d'initiative partagée en faveur d'une proposition de loi organisant une transition énergétique accélérée obligerait les parlementaires à s’engager clairement face à l’urgence climatique.