Les mouvements sociaux de ces derniers mois ont permis de remettre en lumière le lien entre les revendications sociales et écologiques.
Se mobiliser en faveur de la préservation de notre environnement, c’est ainsi protéger les populations fragiles qui vivent dans les villes populaires comme la nôtre.
Non, Marx n'est pas obsolète : il faut le relire avec les yeux d'habitants du XXIème siècle, tout en prenant la mesure des réalités que le XIXème siècle lui imposait de souligner. Ca ne ferait d'ailleurs sûrement pas de mal aux Verts de venir y renforcer leur outillage philosophique... et de venir y tremper leur rigueur intellectuelle et morale.
Épisode 4 : chance ou menace ? – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent».