• Notre choix

    Ecologie: c'est à l’échelle des collectivités que peuvent s’élaborer des solutions

    Par
    Les mouvements sociaux de ces derniers mois ont permis de remettre en lumière le lien entre les revendications sociales et écologiques. Se mobiliser en faveur de la préservation de notre environnement, c’est ainsi  protéger les populations fragiles qui vivent dans les villes populaires comme la nôtre.
  • Percée vert…

    Par
    19-5-27-terre
  • (Re)lisez Marx, Monsieur Cormand!

    Par
    Non, Marx n'est pas obsolète : il faut le relire avec les yeux d'habitants du XXIème siècle, tout en prenant la mesure des réalités que le XIXème siècle lui imposait de souligner. Ca ne ferait d'ailleurs sûrement pas de mal aux Verts de venir y renforcer leur outillage philosophique... et de venir y tremper leur rigueur intellectuelle et morale.
  • Édition Bande dessinée : Des milliards de miroirs

    Des milliards de miroirs – 4/7

    Par
    milliardsmiroirs-front-4
    Épisode 4 : chance ou menace ? – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
  • Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique

    Par
    Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent».

Les invités de Mediapart

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.

Le Rojava n’est pas seul – Déclaration de solidarité internationale

Par
Angela Davis, Arjun Appadurai, Toni Negri, Donna Haraway, Noam Chomsky, David Graeber, ainsi qu’un large collectif de personnalités et d’intellectuels du monde entier expriment leur « solidarité avec la lutte des kurdes et des habitants du nord de la Syrie ». Ils crient leur « rage » contre cette « attaque capitaliste et patriarcale de l’État turc » sous le silence de l’Union Européenne et des organisations internationales.
Tous les blogs
Le blog de Sciences Po Lyon

Le blog de Sciences Po Lyon

Dernier billet :

Réponse à propos du racisme à Sciences Po Lyon

Par
Le président du Conseil d'administration de Sciences Po Lyon, Gilles Le Chatelier, répond à une tribune collective du Club de Mediapart qui interpellait les membres de son conseil sur le racisme. 
Le blog de yanyuan

Le blog de yanyuan

Dernier billet :

Congeler ses ovocytes pour gagner son indépendance ?

Par
Nous vous présentons une traduction d’un article de Guyu Laboratory (guyu shiyanshi), un média sponsorisé par Tencent - le lien est disponible en fin d'article. Ce récit est celui de femmes chinoises en quête d’indépendance, refusant de se plier aux diktats des parents, des époux et de la société.
Le blog de Eric LOUIS 69

Le blog de Eric LOUIS 69

Dernier billet :

Ils ont tué Quentin une deuxième fois

Par
Le 21 juin 2017, Quentin Zaraoui-Bruat, ouvrier cordiste de 21 ans meurt enseveli au fond d’un silo de drêches, sur le site agro-industriel Cristanol, filiale du groupe Cristal Union, à Bazancourt. Le vendredi 4 octobre 2019 se tenait l’audience du procès de cet accident. Un grand moment d'iniquité.
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées