• Notre choix

    Une charte des Biens Publics européens

    Par
    Initiée par Rui Tavares et Caterina Di Fazio, la Charte 2020 met en avant 20 biens publics européens à l’approche des élections du 26 mai. Ces biens communs ont été définis pour formuler une alternative plus démocratique et solidaire à la trajectoire prise par l'Union Européenne. La Charte sera présentée le 28 mai à la Maison de l'Europe et défendue le 30 mai au European Lab Camp à Lyon.
  • Europe : le débat confisqué

    Par
    europeflag
    Dimanche prochain la séquence politique des élections européennes sera derrière nous sans que les enjeux sociaux et environnementaux et les urgences qu'ils sous-tendent n'aient été traités.
  • Élections européennes quand on y tient… ou pas

    Par
     © Vie-publique © Vie-publique
    Malgré les débats organisés, les émissions spéciales diffusées, les articles de la presse publiés, depuis le début de la campagne, on n'a guère parlé d'Europe. Qui a lu les programmes ?
  • Étienne Balibar: Europe, au-delà de l’élection, quelle refondation et pour qui?

    Par
    À la veille des élections européennes, un entretien avec le philosophe autour de l'avenir de l'Europe et du rôle de la gauche, sur les nationalismes et l'internationalisme, le fédéralisme et la solidarité, l'universalisme et la mondialisation, la réforme et la révolution. Où l'on croise les travailleurs et les migrants, le Démos européen et Yanis Varoufakis, Rosa Luxemburg et Altiero Spinelli.
  • Au delà de l'Europe, la lutte contre les populismes et la question des valeurs

    Par
    Ex insoumis directeur de campagne pour les législatives, banni par la FI en septembre 2018 pour avoir posé la question de la démocratie et lutté contre cette forme d'organisation gazeuse pendant un an, critique sur la stratégie populiste de Mouffe et Laclau, socle idéologique de la FI, voilà l'explication de mon vote dimanche prochain pour la liste du PCF.

Les invités de Mediapart

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.

Le Rojava n’est pas seul – Déclaration de solidarité internationale

Par
Angela Davis, Arjun Appadurai, Toni Negri, Donna Haraway, Noam Chomsky, David Graeber, ainsi qu’un large collectif de personnalités et d’intellectuels du monde entier expriment leur « solidarité avec la lutte des kurdes et des habitants du nord de la Syrie ». Ils crient leur « rage » contre cette « attaque capitaliste et patriarcale de l’État turc » sous le silence de l’Union Européenne et des organisations internationales.
Tous les blogs
Le blog de maurice.lahcem

Le blog de maurice.lahcem

Dernier billet :

QUAND LE MEDEF MILITE AU TRAVERS DU RÉSEAU SOCIAL « ECONOMIQUE » LINKEDIN.

Par
Le Président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux assène des contre-vérités au travers du réseau LinkedIn.
Le blog de Sciences Po Lyon

Le blog de Sciences Po Lyon

Dernier billet :

Réponse à propos du racisme à Sciences Po Lyon

Par
Le président du Conseil d'administration de Sciences Po Lyon, Gilles Le Chatelier, répond à une tribune collective du Club de Mediapart qui interpellait les membres de son conseil sur le racisme. 
Le blog de yanyuan

Le blog de yanyuan

Dernier billet :

Congeler ses ovocytes pour gagner son indépendance ?

Par
Nous vous présentons une traduction d’un article de Guyu Laboratory (guyu shiyanshi), un média sponsorisé par Tencent - le lien est disponible en fin d'article. Ce récit est celui de femmes chinoises en quête d’indépendance, refusant de se plier aux diktats des parents, des époux et de la société.
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées