La thématique du jour Club de Mediapart du 23 mai 2019

Une charte des Biens Publics européens

Initiée par Rui Tavares et Caterina Di Fazio, la Charte 2020 met en avant 20 biens publics européens à l’approche des élections du 26 mai. Ces biens communs ont été définis pour formuler une alternative plus démocratique et solidaire à la trajectoire prise par l'Union Européenne. La Charte sera présentée le 28 mai à la Maison de l'Europe et défendue le 30 mai au European Lab Camp à Lyon.

Europe : le débat confisqué

Dimanche prochain la séquence politique des élections européennes sera derrière nous sans que les enjeux sociaux et environnementaux et les urgences qu'ils sous-tendent n'aient été traités.

Élections européennes quand on y tient… ou pas

Malgré les débats organisés, les émissions spéciales diffusées, les articles de la presse publiés, depuis le début de la campagne, on n'a guère parlé d'Europe. Qui a lu les programmes ?

Étienne Balibar: Europe, au-delà de l’élection, quelle refondation et pour qui?

À la veille des élections européennes, un entretien avec le philosophe autour de l'avenir de l'Europe et du rôle de la gauche, sur les nationalismes et l'internationalisme, le fédéralisme et la solidarité, l'universalisme et la mondialisation, la réforme et la révolution. Où l'on croise les travailleurs et les migrants, le Démos européen et Yanis Varoufakis, Rosa Luxemburg et Altiero Spinelli.

Au delà de l'Europe, la lutte contre les populismes et la question des valeurs

Ex insoumis directeur de campagne pour les législatives, banni par la FI en septembre 2018 pour avoir posé la question de la démocratie et lutté contre cette forme d'organisation gazeuse pendant un an, critique sur la stratégie populiste de Mouffe et Laclau, socle idéologique de la FI, voilà l'explication de mon vote dimanche prochain pour la liste du PCF.

Nos dernières thématiques