• Notre choix

    Une charte des Biens Publics européens

    Par
    Initiée par Rui Tavares et Caterina Di Fazio, la Charte 2020 met en avant 20 biens publics européens à l’approche des élections du 26 mai. Ces biens communs ont été définis pour formuler une alternative plus démocratique et solidaire à la trajectoire prise par l'Union Européenne. La Charte sera présentée le 28 mai à la Maison de l'Europe et défendue le 30 mai au European Lab Camp à Lyon.
  • Europe : le débat confisqué

    Par
    europeflag
    Dimanche prochain la séquence politique des élections européennes sera derrière nous sans que les enjeux sociaux et environnementaux et les urgences qu'ils sous-tendent n'aient été traités.
  • Élections européennes quand on y tient… ou pas

    Par
     © Vie-publique © Vie-publique
    Malgré les débats organisés, les émissions spéciales diffusées, les articles de la presse publiés, depuis le début de la campagne, on n'a guère parlé d'Europe. Qui a lu les programmes ?
  • Étienne Balibar: Europe, au-delà de l’élection, quelle refondation et pour qui?

    Par
    À la veille des élections européennes, un entretien avec le philosophe autour de l'avenir de l'Europe et du rôle de la gauche, sur les nationalismes et l'internationalisme, le fédéralisme et la solidarité, l'universalisme et la mondialisation, la réforme et la révolution. Où l'on croise les travailleurs et les migrants, le Démos européen et Yanis Varoufakis, Rosa Luxemburg et Altiero Spinelli.
  • Au delà de l'Europe, la lutte contre les populismes et la question des valeurs

    Par
    Ex insoumis directeur de campagne pour les législatives, banni par la FI en septembre 2018 pour avoir posé la question de la démocratie et lutté contre cette forme d'organisation gazeuse pendant un an, critique sur la stratégie populiste de Mouffe et Laclau, socle idéologique de la FI, voilà l'explication de mon vote dimanche prochain pour la liste du PCF.

Les invités de Mediapart

Juristes, nous demandons aux autorités britanniques de refuser l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Par
Un large collectif de juristes de nationalités diverses appelle la communauté juridique britannique à «appliquer les règles britanniques et internationales protectrices des droits humains» et à la mise en liberté immédiate de Julian Assange. Extrader le lanceur d'alerte vers les Etats-Unis reviendrait à «mettre toute la pratique du journalisme en danger». La lettre sera portée à Boris Johnson au 10 Downing Street le 22 février à 13h30, après une marche à partir de l'Ambassade d'Australie.

International Jurists’ Letter to British Authorities

Par
As international jurists, with an acute awareness of the responsibilities that our profession demands of us, we call on the British authorities to refuse the request for the extradition of Mr Julian Assange to the United States. We also call for his immediate release.
Tous les blogs
Le blog de Charles Voisin

Le blog de Charles Voisin

Dernier billet :

Le jour où Bernie Sanders découvrit le socialisme en chair et en os

Par
Après l'écrasante victoire de Bernie Sanders au Nevada, sa nomination au terme des primaires démocrates est tout à fait possible. Désespérés, ses adversaires l'assimilent à demi-mot à un dangereux communiste. D'où vient cette attaque ? Cet article est extrait du livre "Bernie Sanders: Quand la gauche se réveille aux États-Unis" publié chez VA éditions. Sortie le 27 février.
Le blog de M Delestré

Le blog de M Delestré

Dernier billet :

Référendum ADP: campagne active d’information du 25 février au 2 mars

Par
Réagir face au silence de la presse muselée, au sujet du Référendum d'Initiative Partagée sur Aéroports de Paris. Avec la Convergence des services publics, les collectifs qui ont milité pour le RIP ADP en Ile de France organisent une campagne active d’information devant les médias dans la semaine du 25 février au 2 mars.
Toutes les éditions
Une fiscalité démocratique et innovante !

Une fiscalité démocratique et innovante !

Dernier article :

Un impôt volontaire pour financer la transition écologique ?

Par
Cette idée n'est réalisable que dans un régime de démocratie participative semi-directe. J'ai donc d'abord écrit la constitution d'un tel régime, pour la France! Dans une véritable démocratie, l'impôt ne peut qu'être volontaire. Évidemment, c'est le postulat d'un idéal. Mais tendre à se rapprocher d'un idéal n'est-il pas le meilleur moyen de donner sens à la vie humaine? Aussi...
Les personnes dépendantes en Ehpad

Les personnes dépendantes en Ehpad

Dernier article :

Madame Buzin n'est que le couteau suisse de LREM ?

Par
Après l'arrêté autorisant les Ehpad non conventionnés à augmenter leur tarif, les personnes dépendantes à faible revenu devront encore être victimes du départ de la Ministre de la Santé. Merci Mme Buzin on voit bien où sont vos priorités.

Les Unes archivées