• Notre choix

    Les Européennes: les raisons de la défaite, comment en sortir ?

    Par
    Analysons ensemble la claque du 26 mai, et réfléchissons aux suites à donner.
  • Gros-Jean comme devant !

    Par
    Sans vouloir ajouter quelque glose que ce soit aux torrents de commentaires qui se déversent sur nous depuis l'annonce des résultats des élections européennes, il faudrait néanmoins prendre conscience de l'énorme mystification démocratique qu'elles furent en réalité...
  • Prendre nos responsabilités maintenant

    Par
    Oui, un parti fasciste qui fait près de 25%, un quart des voix exprimées, c’est grave. Même sur la moitié du corps électoral. Et non, ça ne sert à rien d’en rendre responsables celles et ceux qui se sont abstenu·es ou qui ont exprimé leur refus de vote par un bulletin blanc ou nul. L’urgence est plutôt de s’atteler à reconstruire des solidarités collectives, tangibles, concrètes et immédiates.
  • Réaction à chaud sur les résultats des élections européennes 2019

    Par
    Je ne suis pas connue pour ma mesure ou ma prudence, je suis connue pour mon débit abrupt et mon hypersensibilité. J'ai pleuré en voyant s'afficher les résultats et, non seulement j'ai peur du monde dans lequel je vis et de la direction que les populations semblent avoir prises ces dernières années, mais j'ai honte. Une honte immense.
  • Tout doit changer

    Par
    Les urnes ont parlé. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules. Nous devons comprendre ce qui se joue, mesurer l’ampleur de la tâche, et proposer un chemin. À chaud, qu’il me soit permis de livrer ici, quelques éléments de réflexion.

Les invités de Mediapart

Pour la libération d'Abdelouahab Fersaoui et de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak

Par
Un an après le mouvement populaire inédit qui a «fait renaître l’espoir pour les Algériennes et les Algériens», un large collectif de militant·e·s et citoyen·ne·s maghrébin·e·s solidaires, ami·e·s de l’Algérie, fustigent l'autoritarisme répressif du régime. Ils exigent la libération sans délai de Abdelouahab Fersaoui, président de Rassemblements Actions Jeunesse, ainsi que les journalistes, étudiants et militants ou simples citoyens détenus arbitrairement. 

Breaking news from 2030: third UK referendum to take place

Par
If ‘Join Again’ wins in the 27 June referendum, England-and-Wales will have to adopt the euro – perhaps the only downside in a vote much awaited by most people. A half-serious report from the future, where the author Alessio Colonnelli has recently had the privilege of travelling to.
Tous les blogs
Le blog de elodiejulhes

Le blog de elodiejulhes

Dernier billet :

Municipales Montpellier 2020. Rémi Gaillard : un candidat tout sauf anti-système.

Par
Une heure au QG de Rémi Gaillard : «La psy, elle est politisée, tu fais une croix dessus»
Le blog de Nathalie El-Bazzal

Le blog de Nathalie El-Bazzal

Dernier billet :

La Syrie: entre reconstruction et survie.

Par
Depuis neuf ans, la Syrie, ce grand bijou du Moyen-Orient fait face à une guerre sanglante, et à tous les niveaux: stratégique, économique, et diplomatique. L’absence et le retrait de la diplomatie française a entraîné une grande perte pour la francophonie mais une institution française a voulu résister face à cela: le Lycée français Charles De Gaulle de Damas.
Toutes les éditions
Une fiscalité démocratique et innovante !

Une fiscalité démocratique et innovante !

Dernier article :

Un impôt volontaire pour financer la transition écologique ?

Par
Cette idée n'est réalisable que dans un régime de démocratie participative semi-directe. J'ai donc d'abord écrit la constitution d'un tel régime, pour la France! Dans une véritable démocratie, l'impôt ne peut qu'être volontaire. Évidemment, c'est le postulat d'un idéal. Mais tendre à se rapprocher d'un idéal n'est-il pas le meilleur moyen de donner sens à la vie humaine? Aussi...
Les personnes dépendantes en Ehpad

Les personnes dépendantes en Ehpad

Dernier article :

Madame Buzin n'est que le couteau suisse de LREM ?

Par
Après l'arrêté autorisant les Ehpad non conventionnés à augmenter leur tarif, les personnes dépendantes à faible revenu devront encore être victimes du départ de la Ministre de la Santé. Merci Mme Buzin on voit bien où sont vos priorités.

Les Unes archivées