• Notre choix

    Les Européennes: les raisons de la défaite, comment en sortir ?

    Par
    Analysons ensemble la claque du 26 mai, et réfléchissons aux suites à donner.
  • Gros-Jean comme devant !

    Par
    Sans vouloir ajouter quelque glose que ce soit aux torrents de commentaires qui se déversent sur nous depuis l'annonce des résultats des élections européennes, il faudrait néanmoins prendre conscience de l'énorme mystification démocratique qu'elles furent en réalité...
  • Prendre nos responsabilités maintenant

    Par
    Oui, un parti fasciste qui fait près de 25%, un quart des voix exprimées, c’est grave. Même sur la moitié du corps électoral. Et non, ça ne sert à rien d’en rendre responsables celles et ceux qui se sont abstenu·es ou qui ont exprimé leur refus de vote par un bulletin blanc ou nul. L’urgence est plutôt de s’atteler à reconstruire des solidarités collectives, tangibles, concrètes et immédiates.
  • Réaction à chaud sur les résultats des élections européennes 2019

    Par
    Je ne suis pas connue pour ma mesure ou ma prudence, je suis connue pour mon débit abrupt et mon hypersensibilité. J'ai pleuré en voyant s'afficher les résultats et, non seulement j'ai peur du monde dans lequel je vis et de la direction que les populations semblent avoir prises ces dernières années, mais j'ai honte. Une honte immense.
  • Tout doit changer

    Par
    Les urnes ont parlé. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules. Nous devons comprendre ce qui se joue, mesurer l’ampleur de la tâche, et proposer un chemin. À chaud, qu’il me soit permis de livrer ici, quelques éléments de réflexion.

Les invités de Mediapart

Pour le retrait des forces turques de Syrie

Par
Plusieurs personnalités, dont les écrivain.e.s Hélène Cixous, Erri De Luca et Annie Ernaux, lancent un appel aux parlementaires européens « pour le retrait  des forces turques de Syrie et le soutien aux populations civiles ».

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.
Tous les blogs
Le blog de Anne-Laure-174

Le blog de Anne-Laure-174

Dernier billet :

Débat sur le voile : le président doit rassurer les Français

Par
M. le Président, prenez de la hauteur et invitez les Français à plus de fraternité entre eux !
Le blog de denic

Le blog de denic

Dernier billet :

Projet Serenicity de micros dans les rues de St Etienne, flop à venir ?

Par
Ce projet, qui vise à l’installation de "capteurs sonores" dans les rues d'un quartier populaire de Saint-Etienne, Tarentaize-Beaubrun, pour détecter automatiquement les "bruits suspects", est actuellement en sommeil. Mais pas arrêté ! (cet article est diffusé dans le journal alternatif local Couac)
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées