La pétition contre la loi Duplomb a recueilli plus de 2 100 000 signatures. Dans sa conférence de presse du 25 avril 2019, le Président de la République exprimait son intention d'ouvrir à référendum toute pétition dépassant le million de signataires. Ce courrier en date du 3 août 2025 a pour but de lui rappeler ses propos de l'époque.
Les débats autour de la loi Duplomb mettent en évidence l'absence de stratégie claire de l'Etat et de l'Union européenne pour aligner les pratiques agricoles sur les enjeux de santé publique, de lutte contre le réchauffement climatique ou d'extinction de la biodiversité.
Le projet de loi Duplomb donne lieu à de nombreux débats au cours desquels il est souvent fait mention d’une opposition entre agriculture et écologie pour expliquer la confrontation actuelle. En fait, il ne s’agit pas d’une opposition mais de deux visions, de deux conceptions différentes, du mode agricole et de son développement à l’avenir, qui s’affrontent.
La loi Duplomb représente toutes les raisons d'être d'une lutte sur le terrain associant syndicats, associations de riverain.es et de malades et organisations écologistes pour faire front contre le capitalisme agro-industriel.
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »
« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »
Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !
25, 26, 27 juillet.
Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique.
Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).
Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !
Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.