La thématique du jour « Le sentiment d’impuissance est horrible » : la famine emporte Gaza

Gaza meurt de faim

Après 22 mois de cette agression horrible, la situation va de mal en pire dans la bande de Gaza. Le slogan « Personne ne meurt de la faim à Gaza » a été remplacé par « Tout le monde crève de faim à Gaza ». En ce qui me concerne, je reste parfois deux ou trois jours sans rien manger. Je préfère donner un morceau de pain pour mes enfants au lieu de manger. On est arrivés à une situation catastrophique. Par Ziad Medoukh, écrivain résidant à Gaza.

Famine : le négationnisme en temps réel

Certains s'échinent donc à contester la réalité d'une famine à Gaza, tout en cherchant, dans un remarquable tour de force rhétorique, à en imputer la responsabilité au Hamas ou à l’ONU.

Le temps presse pour les enfants affamés de Gaza : le monde agira-t-il pour les sauver ?

Au cœur du flot d’horreurs qui nous sont retransmises en temps réel sur nos écrans depuis Gaza, on ne peut que se demander combien de bébés devront mourir avant que l’on agisse ? Combien de temps avant que l’on parvienne à un cessez-le-feu pour que les bombes ne tombent plus sur les enfants mourants et émaciés de Gaza… ? Par Juliette Touma, Directrice de la Communication de l'UNRWA.

« Je suis spécialiste du génocide. Je sais reconnaître un génocide quand j'en vois un »

« La destruction systématique à Gaza non seulement des habitations, mais aussi d'autres infrastructures reflète une politique visant à rendre hautement improbable la renaissance de la vie palestinienne dans le territoire ». Traduction d'une tribune d'Omer Bartov, professeur d'études sur l'Holocauste et le génocide à l'université Brown, publiée par le New York Times le 15 juillet 2025.

Faim et malnutrition à Gaza : chiffres et faits. La responsabilité de la GHF

Inhumaines et irresponsables conditions de distribution de la nourriture à Gaza par la GHF créée par Israël et les Êtats-Unis. Nir Hasson révèle les statistiques et les faits permettant de comprendre l’état actuel de famine et de mallnutrition. Il n’y a pas de police dans ce système. L’ordre se règle à tirs à balles réelles. Sans compter les méthodes de voyous. Israël évite sa responsabilité.

Nos dernières thématiques

« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.

Visages politiques de la colère

« Un peu de chaleur dans mon cœur tout bousillé »

Le ventre de la haine

Ils veulent faire taire Francesca Albanese parce qu’elle a refusé de faire taire les victimes

« Depuis deux ans, les attaques pleuvent » Parce que Francesca Albanese a documenté, analysé, qualifié la guerre génocidaire à Gaza, en décrivant « les mécanismes du déplacement, de la dépossession, de l’effacement des Palestinien·nes », médias, groupes de pression et États s’en prennent à la légitimité même de son mandat. Un ensemble de militant·es, personnalités et universitaires expriment leur solidarité : « Francesca Albanese n’est pas seule. »

Soutenir les paysans et réviser des politiques sanitaires d'un autre temps

En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

« Gaza : contre le silence, la voix des peuples », mercredi 9 juillet à Paris

Mediapart vous donne rendez-vous le mercredi 9 juillet 2025 à 19h à La Bellevilloise, 19/21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement de Paris, pour une soirée publique «Gaza : contre le silence, la voix des peuples ». Entrée libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.

La Machine dans le jardin : festival des imaginaires techniques

25, 26, 27 juillet. Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique. Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2025

Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.