La thématique du jour Culture et idées

Artemisia Gentileschi, femme et peintre au XVIIème siècle

Le musée Jacquemart-André à Paris consacre une rétrospective majeure à Artemisia Gentileschi (1593-vers 1656), figure emblématique de la peinture baroque et caravagesque. Réunissant une quarantaine de tableaux, l'exposition offre une immersion dans l’univers d’une artiste dont la carrière, aussi brillante qu’exceptionnelle, s’est construite dans un monde artistique dominé par les hommes.

« Et le ciel a oublié de pleuvoir » : pas de trois touareg. Beyrouk, première pierre

« Mais au sein de tribus dans lesquelles honneur et réputation sont les derniers trésors, la mutinerie d’une fille est impensable tant elle porte en elle les germes du chaos. »

Après la disparition de la culture, place à la mort de l’esprit critique

La culture n’est pas un luxe, ni un supplément d’âme. Elle est un droit, une nécessité, une urgence politique. On ne peut pas, impunément, tailler dans les budgets de la culture comme on rogne un poste de dépense secondaire. Par Gaël Hamayon, Maire adjoint de Porspoder et ancien conseiller de Françoise Nyssen, Ministre de la culture. 

Contre l’image-maître : pour une phénoménologie du regard

La photographie, dès qu’elle se pense comme capture, se compromet avec le pouvoir. Dès qu’elle prétend montrer, elle commence à masquer. Il est temps de désapprendre à voir, et de restituer à l’acte photographique sa part d’incertitude, de tremblement, de silence.

Arts : La résistance du Peu face à l’envahissement du Trop

Le Peu et le Rêve tel est le titre de l’expo consacrée en la Collégiale de Ribérac (Dordogne) aux œuvres de Gilles Saigne. Elle se poursuit jusqu’au 3 août. Dans le même lieu, en parallèle avec l’exposition et suivant le même esprit, s’est déroulée samedi dernier Ephémère performance-dansée par la chorégraphe et danseuse, Christine Zwingmann sur une musique composée par le même Gilles Saigne.

Nos dernières thématiques

Visages politiques de la colère

« Un peu de chaleur dans mon cœur tout bousillé »

Le ventre de la haine

Ils veulent faire taire Francesca Albanese parce qu’elle a refusé de faire taire les victimes

« Depuis deux ans, les attaques pleuvent » Parce que Francesca Albanese a documenté, analysé, qualifié la guerre génocidaire à Gaza, en décrivant « les mécanismes du déplacement, de la dépossession, de l’effacement des Palestinien·nes », médias, groupes de pression et États s’en prennent à la légitimité même de son mandat. Un ensemble de militant·es, personnalités et universitaires expriment leur solidarité : « Francesca Albanese n’est pas seule. »

Soutenir les paysans et réviser des politiques sanitaires d'un autre temps

En Savoie, des bovins sont touchés par la Dermatose Nodulaire Contagieuse, maladie contagieuse mais non transmissible à l’homme. Contre les abattages massifs, un ensemble de professionnels du monde agricole, de responsables politiques et citoyens appellent à des solutions visant à favoriser l’immunité progressive des animaux et à éviter des drames humains et socioéconomiques. « Agir fortement ne veut pas dire tête baissée. »

La loi Duplomb : un poison pour l’avenir de nos enfants

« Nous sommes avant tout des parents. Des mères et des pères qui avons vu nos enfants souffrir comme nul ne devrait jamais avoir à le vivre. Certains sont encore en rémission. D’autres nous ont quittés trop tôt, laissant un vide immense. » Quatre parents d'enfants empoisonnés par les pesticides alertent sur les dangers de la Loi Duplomb. Ils et elles s'adressent aux députés et sénateurs : « le vote du 30 juin aura des conséquences durables, peut-être irréversibles. »

Tour de France citoyen avec Anticor !

Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !

La Machine dans le jardin : festival des imaginaires techniques

25, 26, 27 juillet. Au croisement des sciences humaines et sociales et de la science-fiction, cet évènement propose de réfléchir aux relations que nous entretenons avec la technique. Ce festival est gratuit et c’est sa 3e édition ! Venez donc faire un tour en Centre-Bretagne sur la commune de Mellionnec (22).

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2025

Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

Le Liban à l’honneur pour la 36ᵉ édition du Festival de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, la ville de Fameck, en Moselle, accueillera la 36ᵉ édition du Festival du Film Arabe, l’un des rendez-vous cinématographiques dédié aux cinémas du monde arabe les plus importants de France. Cette année, le festival donnera un coup de projecteur sur la création cinématographique libanaise.