Par Prune Helfter-Noah, ancienne élève de l'Ena et candidate aux élections européennes sur la liste de la France insoumise.
Diplomate, ministre et désormais tête de liste du parti LREM pour les élections européennes, Mme Loiseau se présente avant tout comme féministe. Cette posture jamais questionnée a pourtant de quoi surprendre.
Le patron du Medef a encore frappé ce matin, le délégué LREM s’emberlificote avec la décote, Loiseau prise pour une romanichelle. Ciotti se vante sur le RSA. Le lait à l’école, une goutte d’eau contre la pauvreté. Un rapport accablant sur les pratiques policières à Toulouse. Et sur une cathédrale, j'ai vu une statue de femme en pantalon avec téléphone portable !
Est-ce parce que nous sommes tsiganes et si mal défendus que rien ne soit véritablement défendu quand on parle de nous ? Rumeurs, clichés et lieux communs viennent sans bruit s’enkyster dans les discours des élus comme dans les analyses savantes, pourtant retravaillées par des équipes de rédacteurs, relues scrutées en détail par des conseillers en communication, des universitaires et des juristes.