Henri Sterdyniak analyse la conférence d'Emmanuel Macron censé mettre fin au Grand Débat. Mis en place par les classes dirigeantes pour imposer un tournant néolibéral, Emmanuel Macron ne pouvait se déjuger ; il ne pouvait prendre le tournant que réclame le mouvement populaire ; il ne pouvait annoncer que des mesures de pacotille destinées à neutraliser les classes moyennes
Le débat sur le temps de travail revient sur le devant de la scène. Éditorialistes et journalistes de premier plan ont préparé le terrain depuis plus d'une semaine, déroulant le tapis rouge à Emmanuel Macron lors de la Conférence de Presse de ce jeudi. Comme libérales et libéraux qu'ils sont, la question est évidemment de savoir comment l'augmenter. Une énième mesure anti-écologique ?
Si les économistes orthodoxes ne cessent de stigmatiser « scientifiquement » la réduction du temps de travail, au nom d’une compétitivité soi-disant en souffrance, une analyse rigoureuse démontre a contrario qu’elle a contribué à la création pérenne d’emplois. Comme le confirme, avec le recul historique, le passage aux 35 heures. D’où son enjeu éminemment politique…
Pour l'effet « wahoo », la sidération, Macron va devoir revoir sa copie d'ici à la conférence de presse qu'il doit finalement tenir jeudi 25 avril pour faire l'après-vente de ses annonces quelque peu éventées depuis qu'il a renoncé à son allocution.