Au-delà de la violence des forces de l’ordre et de manifestants, les gestes de sollicitude et de solidarité sont nombreux à l’occasion des manifestations de Gilets Jaunes. Dans la seule manifestation du 20 avril 2019 j’ai bénéficié de plusieurs d’entre eux.
J'ai entendu, sur une chaîne de radio, un responsable de police s'offusquer du rejet que rencontrent les forces de l'ordre de la part des Gilets jaunes. Celui-ci comparait la situation d'aujourd'hui avec des mouvements sociaux du passé et ne comprenait pas la colère actuelle des manifestants contre la police.
N’obéissez qu’aux ordres justes, sensés et légitimes. N’obéissez plus aux ordres iniques. Refusez les déplacements épuisants, les journées et les semaines interminables, la vie de famille éclatée, la peur des pavés, l’emploi d’armes mutilantes et le burn out qui risque de vous faire disjoncter et commettre l’irréparable.
Le 20 avril 2019, la manifestation des gilets jaunes à Paris se retrouve piégée Place de la République. Une ambiance électrique et dangereuse, organisée par les forces de l'ordre, empêche les manifestants de se réunir.
« Je m'appelle Gérard Lipski, je suis faucheur volontaire gilet jaune de la première heure, et je voudrais dire et dénoncer l'invraisemblable violence des policiers aujourd'hui ». Interview sonore d'un citoyen indigné sur la place de la République, 21 avril après 19h.