Francis Wurtz, ancien député communiste au Parlement européen, préside l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII et enseigne les enjeux européens à IRIS Sup’.
À un mois des élections européennes, face à la volonté de la France Insoumise de «sortir des traités sans abandonner l’euro», Liêm Hoang-Ngoc, ancien député européen, et Olivier Spinelli, porte-parole de la Nouvelle Gauche Socialiste, notent les «insuffisances du programme européen de LFI» et appellent à une position claire sur la question de l'euro.
L’Europe se replie. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, la Hongrie, la France, la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur.
Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux et techniques, des milliers d’hommes pour surveiller et des milliards d’euros dépensés. Une enquête aux confins de l’Europe pour comprendre la face cachée de ces murs.
La zone Euro est une construction incomplète minée par l’absence de dimension sociale adéquate et par un grave déficit démocratique. Le statut quo est intenable, et pourtant, les réformes ont été mineures et techniques. Les vraies questions politiques restent en suspens et pourtant, nulle trace de ce débat majeur dans la campagne des élections européennes.