L'énergie renouvelable la plus formidable du monde est ici à Grenoble. Elle est celle des plus démunis. Elle est l'intelligence populaire, ouvrière, l'appétit de vie des gens de Saint Bruno, Villeneuve, Mistral et des autres quartiers de la ville. Elle est celle des alternatifs, ceux qui pensent qu'égalité, solidarité, joie de vivre, imagination sont les moteurs les plus puissants de la vie.
Samedi dernier, la MC2 fêtait ses 50 ans (1968-2018) mais son histoire commence bien avant, dans les maquis du Vercors. Au terme d’un marathon mémoriel, Georges Lavaudant – dont la grande salle porte désormais le nom – a rempli une dernière fois les verres de « La Rose et la Hache » avec l’emblématique Ariel Garcia-Valdès.
En 2014, Eric Piolle prenait la mairie à la tête d’une coalition Europe écologie les verts (EELV)-Parti de gauche, embarquant une vingtaine de militants issus des mouvements sociaux et citoyens. Quatre ans plus tard, l’amertume et les tensions apparaissent au grand jour pendant « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ».
Je suis Professeur à l’Université Grenoble Alpes (UGA). Je me suis tu jusqu’à ce jour afin de laisser la justice travailler. Suite aux signalements fallacieux d'étudiants, et malgré les témoignages d’autres étudiants pour me défendre, j'ai été frappé d'un jugement arbitraire dont les conséquences ont été extrêmement violentes. Mon devoir m’impose d’alerter sur « la banalité du mal » à l’UGA.
Plusieurs jeunes isolés étrangers pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance se retrouvent abandonnés à leur majorité : le Conseil départemental de l’Isère a décidé de leur refuser une mesure d’assistance éducative. Avec ses partenaires, La Cimade dénonce ce refus emportant des conséquences dévastatrices pour l’avenir de ces jeunes, et relaye leurs témoignages.