Après la nomination de Pap Ndiaye, on peut espérer un dialogue un peu plus apaisé avec les personnels et leurs représentants. Mais en dehors de ce seul aspect éventuellement positif, il n’y a pas lieu de se réjouir davantage. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’adaptation contrainte de l’Éducation nationale à la doctrine du New Public Management n’est pas remise en cause. Bien au contraire.
Le dernier billet du collectif Rogue ESR croise une double actualité : l’abandon par la Chine des classements internationaux et la nomination au Ministère de l’enseignement supérieur de la présidente de l’Université Paris-Saclay : Sylvie Retailleau, qui brille par son invisibilité. A peine nommée au gouvernement, la Dame de Shanghai se serait-elle évaporée ?
L'Office français pour l'intégrité scientifique organise ce 9 juin 2022 une journée de réflexion sur la prise de parole publique des chercheuses et chercheurs et sur son encadrement. La parole publique des universitaires n'a pas besoin d'être encadrée, mais elle doit, ainsi que leurs personnes, être protégée contre les menaces multiples dont iels font l'objet.
Mme Sylvie Retailleau, la nouvelle ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la (très) droite lignée de l'ancienne ministre Mme Frédérique Vidal. Au travers de la création de l'Université Paris-Saclay, elle s'illustre depuis longtemps à faire de l'université un lieu de marchandisation du savoir au service des profits.