Dans une traduction up to date de Frédéric Boyer, Lavaudant met en scène « Phèdre » de Sénèque avec cinq actrices et acteurs, chiffre magique. Celui de son spectacle mythique « La rose et la hache » (Carmelo Bene réécrivant Shakespeare). Créé au Printemps des comédiens, le spectacle est repris au Théâtre de l'Athénée du 12 au 22 octobre.
Le musée Condé du château de Chantilly présente une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre gravé d’Albrecht Dürer, où se révèle magistralement son inscription dans son époque autant que la puissance intemporelle de son génie.
Dans une maison retirée près d'une forêt au Costa Rica, Clara, quarantenaire, vit avec sa famille qui voit en elle un être en marge capable de dialoguer avec la Vierge Marie et réaliser des miracles. Elle subit en même temps de la part de sa mère une répression religieuse très forte jusque dans son intimité.
L’essayiste Olivier Guez a demandé à 27 auteurs, un par État membre et autant de femmes que d’hommes, « de relater un lieu qui évoquerait un lien de leur pays avec la culture et l’histoire européennes ». Le livre qui en est issu est publié aux Editions Grasset. Une recension de Philippe Brenot, journaliste.