La thématique du jour Mediapart du 07 juin 2022

Le 17 octobre 61, vu du vécu

[Rediffusion] Il y a un peu plus d’an, mon père est mort. Mais sa mémoire n’a pas disparu avec lui. Je m’en suis assuré en l’enregistrant sur une question simple : « il s’est passé quoi, le 17 octobre 61 ? ».

Il y a 60 ans, les médias et le massacre du 17 octobre 1961 - Henri Maler

[Rediffusion] Le 17 octobre 1961 a manifesté ce que l'on peut toujours constater: devant les violences policières, qui sont souvent aussi des crimes d'Etat, la presse de droite- celle des oligarques- n'est que le porte-parole des mensonges officiels. Et la presse liée aux politiciens de gauche, soumis de bien des façons à cet Etat, est bien timide.

Hebdo #107 : 17 octobre 1961 – contre le langage du déni, l'insubordination mémorielle

[Rediffusion] Après la terne commémoration officielle du 17 octobre 1961 par le pouvoir, aux louvoiements pusillanimes d’un langage du déni s'oppose, dans le Club, la limpidité sans détours des témoins et des historiens, la tangibilité du vécu, et la lucidité politique. Police d'hier, police d'aujourd'hui : la violence coloniale continue de sculpter notre présent. Tricotant leur contre-politique mémorielle, les contributeurs constituent peu à peu ce moment longtemps oblitéré en une référence collective et partagée.

17 octobre 1961 : Einaudi face à Papon

[Rediffusion] À l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, voici une archive filmique rare et précieuse : le début de la déposition de Jean-Luc Einaudi au procès de Maurice Papon, à la cour d'assises de Bordeaux, le 16 octobre 1997. Un moment décisif dans le retour dans la mémoire collective française de ce crime d'Etat. Par Fabrice Riceputi

17 octobre 1961 : le dernier pogrom sur le sol français

[Rediffusion]. À l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire des massacres d’octobre 61, l’Actualité de l’histoire a tenu à revenir sur ce qui fut l’aboutissement d’un long processus de rafles et d’exactions organisées par le préfet de Police Maurice Papon avec l’aval des autorités politiques, mais aussi à donner, longuement, la parole à des survivants de cet événement.

Nos dernières thématiques