La thématique du jour Mediapart du 08 juin 2022

Pire que l’IGPN : les « bœufs-carottes » des banlieues

Quelques constats et propositions pour en finir avec l’impunité policière, volet 3/3. A l’ombre de la tristement célèbre inspection nationale, 90 % des plaintes contre la police sont traitées par des « services déontologie » invisibles et encore plus partiaux et inefficaces. La conclusion s’impose : ils doivent disparaître.

« La police tue » (Jean-Luc Mélenchon, 6 juin 2022)

Refuser Mélenchon, refuser aujourd’hui la NUPES, est se situer du côté du conservatisme politique, à droite, à l’extrême-droite, ou avec les Macronistes – c’est-à-dire du côté du néo-libéralisme et des techniques fascistes dont il a besoin pour assurer son programme.

Chronique d’audience : « Les faits sont désespérants »

L’avocate du policier est mécontente : le prévenu, qui comparaît pour tentative de vol et rébellion, a eu le culot de se plaindre de s’être fait taper dessus. « Le policier a été contraint de lui porter des coups de poing ! Il n’avait aucune volonté de le frapper. Il voulait juste faire son travail. »

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes populaires dans le monde. Cette semaine, nous explorons le concept d’abolition de la police ; la semaine prochaine, nous évoquerons les expérimentations concrètes.

Nos dernières thématiques