La thématique du jour
Écologie : contrecarrer les hypocrisies du pouvoir
Une sénatrice, des activistes et des comités de soutien, des citoyen·nes isolé·es ou une ancienne ministre de l'environnement : face aux tartuferies d'Emmanuel Macron à l'occasion du sommet sur l'océan, le Club reflète la multiplicité de profils et de modalités d'action pour les contrer.
Contre l’A69, une barricade juridique vient de céder. Il s’agit désormais de bloquer la reprise du chantier concrètement sur le terrain et de faire monter la lutte au niveau national, de constituer partout des comités de soutien et de montrer aux aménageurs et à l’État qu’ils nous trouveront toujours sur leur chemin. Nous ne nous laisserons pas bitumer sans résistance.
La sonnette d’alarme retentit de plus en plus fort : notre eau potable est en danger. Derrière le confort du robinet et l’illusion d’une ressource inépuisable se cache un équilibre fragile, menacé par des pollutions diffuses — pesticides, nitrates, PFAS et autres substances émergentes. L'eau potable en France est une bombe à retardement que le Sénat doit désamorcer. Par Florence Blatrix Contat, sénatrice.
Alors que les cas de cancers liés à l’environnement se multiplient et que le cadmium contamine notre alimentation, le gouvernement envisage de réautoriser certains pesticides interdits. Dans cette lettre ouverte adressée à François Bayrou, Chantal Cutajar et Corinne Lepage appellent le Premier ministre à choisir une ligne claire : celle de la protection des citoyens.
La troisième édition de « Change Now » s’est tenue cette année au Grand Palais. À un moment où l’écologie est prise pour cible, une foule internationale de professionnels, de militants et de candidats sont venus écouter les conférences des stars du mouvement. Toutes les contradictions se concentrent sous la verrière du monument parisien, et la température augmente, en cette chaude journée d’avril.
Il en faudra combien encore de malades du cancer pour que nos représentant·es et élu·es prennent la mesure de la catastrophe en cours ? Alors que le groupe gouvernemental, appuyé par le Rassemblement national, vient d’évacuer le débat parlementaire, par une manœuvre honteuse, sur la proposition de loi Duplomb, j’accompagne mon amour dans son parcours de soin, lui, chez qui les médecins ont diagnostiqué, il y a deux mois, à l’aube de ses 51 ans, un lymphome sévère.
Nos dernières thématiques
« Ma fille a passé presque toute l’année de ses 13 ans hospitalisée en pédopsychiatrie. Anorexie. Puis tentatives de suicide à l’hôpital. L’aide n’a pas aidé. Deux ans plus tard, je parviens enfin à le dire. Dans l’espoir que les choses s’arrangent. » Depuis cette lettre d'une mère, publiée en février 2024, les choses ne se sont pas arrangées. Dans le Club, les témoignages de patient·es et médecins s'accumulent, qui révèlent les hypocrisies des faux volontarismes du pouvoir, et disent leur sentiment d'abandon.
« Quel monde peut tolérer qu’un peuple tout entier soit privé de ses enfants, pulvérisés dans leur sommeil ? » Un ensemble de « mères de France, unies et déterminées », ainsi que plus de 1000 signataires, appelle à une marche le dimanche 15 juin 2025, à 15 heures, devant l'Elysée, pour obtenir d'Emmanuel Macron « des actions concrètes et immédiates afin que cesse le massacre des enfants palestiniens. »
« L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est une violence, une violence sociale, médiatique, politique. Une violence physique, aussi, et qui tue ». Nassurdine Haidari, Louis-Georges Tin du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), ainsi que des soutiens issus du monde politique, universitaire et associatif, appellent à faire du 15 mars « une clameur, une œuvre collective, une mémoire en marche » en célébrant la Journée internationale contre l’islamophobie.
Suite à des constats et témoignages, nous, Les Dévalideuses, avons décidé de dénoncer et de combattre les violences systémiques et quotidiennes envers les personnes handicapées commises par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures qui doivent nous permettre d’accéder à nos droits produisent de la violence.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Premières projections publiques du documentaire « Dalleuses », un docu’ féministe à dévorer ou savourer sans se priver, de Mouais, Télé Chez Moi, Mačko Dràgàn et Lauren Malka.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).