La thématique du jour
Vème République : réformer ou renverser ?
Ardfern, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Le 4 octobre, la Cinquième République a fêté ses 65 ans. Derrière ce record de longévité, un régime dysfonctionnel, des institutions verrouillées, et un gouvernement qui s'épanouit dans cet écosystème, dont les 49.3 systématisés sont devenus le symbole. Après un an de passages en force, une mobilisation populaire autour d'un chamboulement de l'ordre constitutionnel semble indispensable. Tour d'horizon des contributions sur la déliquescence d'une vieille dame, pourvoyeuse de dégoût démocratique et poreuse à tous les périls du temps présent.
Un collectif d'élus NUPES a publié ce mercredi 23 août dans Libération une tribune intitulée « 49.3 raisons de passer à la VI° République ! ». Curieusement l'énoncé des modalités de ce passage ne mentionne pas les termes du « Programme de législature » adopté sur ce sujet par la NUPES en mai 2022 pour les élections législatives.
En ce jour de 65e anniversaire de la Constitution de la Ve république, et alors que le régime traverse une phase relativement inédite de son histoire, il peut être pertinent de remettre en perspective cette dernière.
En mars 2023, le gouvernement a dégainé le 49.3 pour faire adopter sa loi spoliant deux années de vie des travailleurs (dite « réforme des retraites »). Depuis, journalistes mainstream et macronistes répètent en boucle que la procédure est constitutionnelle. Ils ont raison. Il faut donc changer la constitution.
[Archive] Alors que le passage en force de la réforme des retraites via l’activation de l’article 49-3 de la Constitution par le gouvernement a provoqué un vent de révolte parmi la population française, la gauche doit impérativement s’emparer de la question de la réforme de nos institutions.
Cette semaine, à l'heure où s'engagent des discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024 entre chef·fes de partis de la Nupes, des centaines de jeunes ont enjoint à l'éloboration collective d'un programme. Le péril climatique, la menace de l'extrême droite et l'hégémonie des forces financières obligent à, comme l'écrivent dans le Club des responsables du NPA « rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe », en rassemblant ceux et celles qui se battent au quotidien.
« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024.
« Si nous disons aux femmes de parler, de porter plainte, ou de partir de chez elles, nous devons être en mesure de les aider, complètement, à sortir des violences qu’elles dénoncent. Or aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme. » Alors que les associations manquent de moyens et sont « en état d’urgence », pour un large ensemble d'organisations féministes, l’Etat doit investir au minimum 2,6 milliards contre les violences faites aux femmes. « Place aux actes ! »
Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 14 octobre de 14h à 18h à la Bobine à Grenoble. En présence des journalistes Antton Rouget, Fabien Escalona, Mathieu Dejean, et Sabrina Kassa. Venez échanger sur le journalisme politique, les enquêtes de Mediapart et le participatif.
Les 3èmes Assises intergalactiques de la Presse Pas Pareille auront lieu les 14 et 15 octobre près de Nice. C’est LE rendez-vous de ce que notre pays compte de presse libre, contre-pouvoir loin des millionnaires, voix des sans-voix, bref les seuls médias qui valent en ces heures d’offensive conservatrice et ultra-libérale. Un week-end de débats, d’ateliers, de rencontres, et également de fête.
Le Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch présente la programmation de sa 34e édition. Au total 43 films seront projetés : 33 longs métrages et 10 courts métrages. La manifestation met également à l’honneur le Maroc comme pays invité. Le jury longs métrages est présidé par le comédien Zinedine Soualem. L’invitée d’honneur est cette année la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.