La thématique du jour Club de Mediapart du 09 novembre 2019

Ni soumission, ni nouvelle croisade, le respect avant tout

Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos s’alarme de l'islamophobie française. L’ancien ministre des affaires étrangères espagnol critique un «discours d’intolérance envers les signes religieux» qui ouvre un «nouveau chapitre de l’exclusion et du rejet de l’autre».  

Victime du 13-novembre, pourquoi j'irai manifester contre l'islamophobie

Oui, cette phrase n’est pas au conditionnel. Car, cette fois-ci, je ne poserai pas de conditions. Ce 10 novembre, trois jours donc avant les commémorations des attentats du 13-novembre 2015, j'irai manifester contre l’islamophobie, même si je suis loin de partager les opinions de nombre de signataires et d'initiateurs de l'appel.

Je serai à la manifestation dimanche contre l'islamophobie

Et j'ai demandé qu'on retire mon nom de la liste des signataires de l'appel « Marche du 10 novembre à Paris: nous dirons STOP à l’islamophobie ».

Dénoncer l'islamophobie ne suffit pas

Manifester contre l'islamophobie doit intégrer la lutte contre toutes les formes de racisme. Si la LDH a décidé de participer à la manifestation du 10 novembre 2019 contre l’islamophobie, elle n’a pas signé le texte d’appel à la manifestation et a rédigé son propre appel.

Nos dernières thématiques

L'OIP est en danger

Poste Restante ...

Lettre à la résistance

Born to lose

Aux héros inconnus: 1944

Lettre à ma haine