Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président afin d'être associées au processus: «C’est d’autant plus nécessaire que la mise en place du secret des affaires se traduit par un recul de l’information citoyenne»
Le salon accueillera cette année encore de nombreux acteurs du monde de l’alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d’alertes, auteurs, journalistes, chercheurs… tous engagés pour l’intérêt général.
Ce salon indépendant est l’unique lieu où se rencontrent largement celles et ceux qui enquêtent, s’informent et réfléchissent sur les alertes et les enseignements qu’elles recèlent.
Dans sa lettre aux Européens, Emmanuel Macron se pose comme le rempart à l'extrême-droite et en protecteur des libertés et de la démocratie. Il propose ainsi que « soit créée une Agence européenne de protection des démocraties ».
Retour sur une affaire emblématique, avec le témoignage du surveillant du centre pénitentiaire de Liancourt qui avait lancé l'alerte en 2006 sur les brimades et les abus commis par un petit groupe de surveillants du centre pénitentiaire où il travaillait.