• Notre choix

    L'OIP est en danger

    oip-en-danger-06112019-banner
    Alors que le nombre de personnes détenues a atteint en 2019 des records inégalés, l’OIP n’a jamais été aussi peu soutenu par l’État. Tout récemment, plusieurs subventions lui ont encore été retirées. L’association tire la sonnette d’alarme : une mobilisation massive est désormais indispensable pour lui permettre de maintenir ses actions en faveur du respect des droits en prison.
  • «100 000 peines inexécutées en France»: et si c'était faux...

    Par
    Notre rubrique «souverain poncif» s'attèle à l'antienne des «trop nombreuses peines inexécutées», qui sème la confusion entre peines en attente d'exécution, peines aménagées et peines inexécutées, et est avancée comme preuve de la nécessité d'une augmentation du parc carcéral ou d'une mise à exécution immédiate des peines d'emprisonnement. L'occasion de rappeler que le scandale est ailleurs...
  • Se reconstituer après la destruction carcérale

    Par
    "Après l'ombre" de Stéphane Mercurio © Dock 66 "Après l'ombre" de Stéphane Mercurio © Dock 66
    Des anciens détenus de longue durée se retrouvent sur scène pour travailler un spectacle avec Didier Ruiz autour de leurs propres témoignages de leur incarcération.
  • Simplement, rendre la prison sonore

    Par
    Simplement, rendre la prison sonore est un essai radiophonique laissant libre les paroles et les opinions sur la condition des détenus. Entre correspondances et témoignages, Marie et Johan ont souhaité se rapprocher d’un univers carcéral lointain, inaccessible et incompris. Extrait du site: autographie.org Réalisation, Montage et Mixage : Marie Limoujoux et Johan Gavlovsky

Les invités de Mediapart

The normalisation of Lega’s rhetoric

Par
Matteo Salvini’s far-right ideas are being normalised, and one very recent episode says it all, writes Italian translator and European affairs commentator Alessio Colonnelli.

Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie

Par
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne.
Tous les blogs
Le blog de ABF

Le blog de ABF

Dernier billet :

Le monde nouveau adviendra, ou le monde ne sera plus

Par
Le Nouveau Monde est là. Prêt à naître. Je l'entends sourdre… Cette jeunesse qui se soulève en sera l'un des artisans. Souhaitons-nous que l'humanité s'éteigne ? Nous ne pouvons plus reculer. Il nous reste dix ans pour agir. Dix ans pour stopper cette consommation effrénée, cette production sans limite. Changer de modèle. Créer une nouvelle société. Nous le pouvons et nous le devons.
Le blog de Doum-doum

Le blog de Doum-doum

Dernier billet :

Le Président a raison ?

Par
Notre Président a raison, mais saura-t-il lire, dans ce qu'il trouvera dans ses grands débats, l'appel à la justice et à la considération, audible de toute part ?
Le blog de Salah Oudahar

Le blog de Salah Oudahar

Dernier billet :

Festival Strasbourg-Méditerranée 2019. Par-delà les murs

Par
Pionnier de la diffusion des cultures des pays méditerranéens à Strasbourg et dans sa région, le Festival Strasbourg-Méditerranée, qui se déroule tous les deux ans, offre cette année, pour sa 11ème édition, du 23 novembre au 7 décembre, une programmation vibrante et engagée dont le thème fédérateur, Par-delà les murs, fait largement écho aux soubresauts de l’histoire et de l’actualité.
Toutes les éditions
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

« Un marché couvert » à Montluçon : un rêve ou une réalité ?

Par
À chaque élection locale, la question d'un marché couvert à Montluçon ressurgit comme par enchantement, avant de retomber dans l'oubli jusqu'à une prochaine échéance. Comment trancher cette question ? Paul Crespin tient peut être la solution...
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Branko Djukic - Nous n'avons jamais manqué de talents

Par
«Vivre de son art... c'est une utopie. J'ai cinquante-trois ans et je peux le comprendre, mais pas mes élèves.» Branko Djukic

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées