Alors que le nombre de personnes détenues a atteint en 2019 des records inégalés, l’OIP n’a jamais été aussi peu soutenu par l’État. Tout récemment, plusieurs subventions lui ont encore été retirées. L’association tire la sonnette d’alarme : une mobilisation massive est désormais indispensable pour lui permettre de maintenir ses actions en faveur du respect des droits en prison.
Notre rubrique «souverain poncif» s'attèle à l'antienne des «trop nombreuses peines inexécutées», qui sème la confusion entre peines en attente d'exécution, peines aménagées et peines inexécutées, et est avancée comme preuve de la nécessité d'une augmentation du parc carcéral ou d'une mise à exécution immédiate des peines d'emprisonnement. L'occasion de rappeler que le scandale est ailleurs...
Des anciens détenus de longue durée se retrouvent sur scène pour travailler un spectacle avec Didier Ruiz autour de leurs propres témoignages de leur incarcération.
Simplement, rendre la prison sonore est un essai radiophonique laissant libre les paroles et les opinions sur la condition des détenus. Entre correspondances et témoignages, Marie et Johan ont souhaité se rapprocher d’un univers carcéral lointain, inaccessible et incompris.
Extrait du site: autographie.org
Réalisation, Montage et Mixage : Marie Limoujoux et Johan Gavlovsky