Nous sommes nombreux à ne pas sortir indemnes du témoignage d'Adèle Haenel. Et pour le meilleur. Mais cette émotion est tout aussi exceptionnelle et bénéfique qu'elle me paraît complexe par les canaux qui l'alimentent. Je tente ici, humblement, de les sonder.
J'ai 77 ans, j'ai subi un viol à 35 ans ; je n'ai pas participé au mouvement «Me too» ; je viens d'entendre et de regarder Adèle Haenel témoigner. Oui, il fallait autre chose, une Adèle, et sa grande émotion vraiment partagée. Nous sommes elle, elle est nous, nous toutes !
La force du témoignage qu’Adèle Haenel a accordé à Médiapart bouscule. C’est un témoignage d’une rare intensité, d’une rare qualité, qui reflète l’élan vital d’une grande force qui anime cette jeune actrice de trente ans, deux fois césarisée.
Lundi soir, Adèle Heanel était invitée sur Mediapart live pour parler des violences sexuelles qu'elle a subies au début de son adolescence. Ce témoignage était bouleversant et il nous apprend beaucoup.
Par les faits qu’elle dénonce et par la rareté du témoignage principal dans un milieu (le cinéma) où l’omerta règne encore, l’enquête que nous publions est singulière. L’actrice Adèle Haenel sera l’invitée de notre émission lundi 4 novembre, à 19 heures, en direct sur notre site.