• Notre choix

    Les métamorphoses d'Adèle Haenel et de nos vies

    Par
    Nous sommes nombreux à ne pas sortir indemnes du témoignage d'Adèle Haenel. Et pour le meilleur. Mais cette émotion est tout aussi exceptionnelle et bénéfique qu'elle me paraît complexe par les canaux qui l'alimentent. Je tente ici, humblement, de les sonder.
  • Adèle Haenel par son courage, par sa force, domine le débat

    Par
    J'ai 77 ans, j'ai subi un viol à 35 ans ; je n'ai pas participé au mouvement «Me too» ; je viens d'entendre et de regarder Adèle Haenel témoigner. Oui, il fallait autre chose, une Adèle, et sa grande émotion vraiment partagée. Nous sommes elle, elle est nous, nous toutes !
  • Adèle ad hominem

    Par
    La force du témoignage qu’Adèle Haenel a accordé à Médiapart bouscule. C’est un témoignage d’une rare intensité, d’une rare qualité, qui reflète l’élan vital d’une grande force qui anime cette jeune actrice de trente ans, deux fois césarisée.
  • Adèle Haenel, l'écorchée vivante

    Par
    Lundi soir, Adèle Heanel était invitée sur Mediapart live pour parler des violences sexuelles qu'elle a subies au début de son adolescence. Ce témoignage était bouleversant et il nous apprend beaucoup.
  • Une enquête singulière

    Par
    Par les faits qu’elle dénonce et par la rareté du témoignage principal dans un milieu (le cinéma) où l’omerta règne encore, l’enquête que nous publions est singulière. L’actrice Adèle Haenel sera l’invitée de notre émission lundi 4 novembre, à 19 heures, en direct sur notre site.

Les invités de Mediapart

The normalisation of Lega’s rhetoric

Par
Matteo Salvini’s far-right ideas are being normalised, and one very recent episode says it all, writes Italian translator and European affairs commentator Alessio Colonnelli.

Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie

Par
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne.
Tous les blogs
Le blog de ABF

Le blog de ABF

Dernier billet :

Le monde nouveau adviendra, ou le monde ne sera plus

Par
Le Nouveau Monde est là. Prêt à naître. Je l'entends sourdre… Cette jeunesse qui se soulève en sera l'un des artisans. Souhaitons-nous que l'humanité s'éteigne ? Nous ne pouvons plus reculer. Il nous reste dix ans pour agir. Dix ans pour stopper cette consommation effrénée, cette production sans limite. Changer de modèle. Créer une nouvelle société. Nous le pouvons et nous le devons.
Le blog de Doum-doum

Le blog de Doum-doum

Dernier billet :

Le Président a raison ?

Par
Notre Président a raison, mais saura-t-il lire, dans ce qu'il trouvera dans ses grands débats, l'appel à la justice et à la considération, audible de toute part ?
Le blog de Salah Oudahar

Le blog de Salah Oudahar

Dernier billet :

Festival Strasbourg-Méditerranée 2019. Par-delà les murs

Par
Pionnier de la diffusion des cultures des pays méditerranéens à Strasbourg et dans sa région, le Festival Strasbourg-Méditerranée, qui se déroule tous les deux ans, offre cette année, pour sa 11ème édition, du 23 novembre au 7 décembre, une programmation vibrante et engagée dont le thème fédérateur, Par-delà les murs, fait largement écho aux soubresauts de l’histoire et de l’actualité.
Toutes les éditions
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

« Un marché couvert » à Montluçon : un rêve ou une réalité ?

Par
À chaque élection locale, la question d'un marché couvert à Montluçon ressurgit comme par enchantement, avant de retomber dans l'oubli jusqu'à une prochaine échéance. Comment trancher cette question ? Paul Crespin tient peut être la solution...
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Branko Djukic - Nous n'avons jamais manqué de talents

Par
«Vivre de son art... c'est une utopie. J'ai cinquante-trois ans et je peux le comprendre, mais pas mes élèves.» Branko Djukic

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées